Créée en 1919, essenscia, la fédération multisectorielle belge des industries chimiques et des sciences de la vie, assure la représentation et la promotion des intérêts de près de 800 entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie.
essenscia
Fédération belge des industries chimiques et des sciences de la vie
BluePoint Brussels
Boulevard A. Reyers 80
T + 32 2 238 97 11
F + 32 2 231 13 01
1030 Bruxelles
info@essenscia.be
Contact
Gert Verreth, Head of Communication
T + 32 2 238 99 12
GSM + 32 477 46 42 27
Président
Hans Casier
Administrateur délégué
Yves Verschueren
Date de fondation
22/05/1919. Elle est devenue une ASBL le 23/05/1928
Membres
780
Nombre total de travailleurs actifs dans les entreprises membres
Environ 90.000
www.essenscia.be/
Twitter: @essentia_fr
Facebook: https://www.facebook.com/essenscia/
Linkedin: https://www.linkedin.com/company-beta/877741/
essenscia compte une vingtaine de groupes de produits qui assurent la représentation et la promotion des intérêts spécifiques à leur secteur d'activités : chimie de base organique et minérale et engrais ; parachimie (peintures, vernis, encres d'imprimerie, produits de protection du bois) ; produits pharmaceutiques et vétérinaires ; corps gras, savons, détergents, cosmétiques, produits de parfumerie, de toilette, d'hygiène ; produits divers pour l'industrie, l'agriculture et l'horticulture) ; transformation des caoutchoucs et des matières plastiques ; biotechnologie ; récupération, traitement et recyclage des déchets ; génie chimique ; laboratoires de recherche, d'essais et d'analyse. Les matières communes relevant des compétences régionales ou communautaires sont prises en charge par trois sections régionales : essenscia bruxelles, essenscia vlaanderen et essenscia wallonie.
essenscia représente le secteur et ses entreprises actives dans la chimie et les sciences de la vie au sein de dizaines d'associations aux niveaux national et international. Elle entretient un dialogue constant, franc et ouvert avec toutes les parties prenantes afin d'améliorer l’acceptabilité sociale de son industrie et de promouvoir la reconnaissance de son utilité.