REFLECT VBO FEB - L'apprentissage tout au long de la vie

« Levenslang leren, apprendre tout au long de la vie, lifelong learning ». Dans toutes les langues, nos entreprises connaissent et reconnaissent l’importance d’une attitude d’apprentissage tout au long de la vie. Et ce n’est pas un hasard. Pour pouvoir travailler et entreprendre dans un monde en mutation rapide, il est essentiel de disposer des bonnes compétences. C’est vrai aujourd’hui, mais ça le sera sans aucun doute encore plus demain.


Sandra Coenegrachts, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
Gianni Duvillier, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
Joris Vandersteene, CENTRE DE COMPÉTENCE EMPLOI & SÉCURITÉ SOCIALE
23 septembre 2021

En termes macro-économiques, on parle d’une population active agile et employable, capable de s’adapter activement aux changements de circonstances et de contribuer ainsi à assurer notre prospérité. On ne peut sous-estimer l’importance de la formation du berceau à la tombe dans la réalisation de cette vision et de cet idéal. Nous devons aussi donner à l’enseignement une autonomie suffisante, en collaboration et en complémentarité avec le monde de l’entreprise, pour doter nos jeunes de la bonne attitude et de la bonne culture d’apprentissage. 

Laissez-vous inspirer par une sélection d’articles de la dernière édition du magazine REFLECT de la FEB, La voie vers une employabilité durable ? L’apprentissage tout au long de la vie !  

Les Belges veulent-ils apprendre ?
Une forte culture de l’apprentissage est essentielle pour la compétitivité d’une entreprise. Son impact sur la capacité d’innovation, la résilience et l’employabilité des collaborateurs ne peut être sous-estimé. La question clé est de savoir quelle est l’importance de la culture de l’apprentissage en Belgique. Sommes-nous en tête ou à la traîne ? <lire plus> 

Qui doit investir dans l’apprentissage tout au long de la vie ?
Nous apprenons les uns des autres, sur le lieu de travail et partout ailleurs. L’apprentissage est une histoire sans fin. Mais qui est responsable de l’apprentissage tout au long de la carrière ? En d’autres termes, qui prend l’initiative ? Et qui investit du temps et des moyens ?<lire plus

La concertation sociale et la discussion sur l’apprentissage
Le législateur obligera-t-il chaque secteur à augmenter le nombre de jours de formation d’année en année ? Combien de jours de formation faut-il d’ailleurs, année après année, pour devenir un bon nettoyeur ? De cette manière, la formation devient une fin en soi et elle n’est rien d’autre qu’un coût. <lire plus>

Les 7 règles de base du compte de formation
La piste du compte de formation n’est pas nouvelle et elle est certainement utile, à condition de... <lire plus> 

Donnez la parole à deux experts et…
… ils donnent immédiatement le ton.Nico Reeskens(The Adecco Group et Federgon)plaide pour « des cycles de formation plus courts et le contrat d’intérim à durée indéterminée ». Selon Alexander Maeyaert (Global Apprenticeship Network Belgium), « le marché du travail doit devenir circulaire. Il faut exploiter et développer au maximum tous les talents ou recourir au perfectionnement et au recyclage pour éviter les pertes ».<lire plus

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