Le temps nécessaire et autres facilités syndicales

3 décembre 2019 – Ce véritable vade-mecum, conçu dans une ligne concrète et illustrée, sera bientôt votre meilleur outil pour trouver des solutions pratiques aux questions parfois épineuses relatives aux facilités syndicales. À l’appui d’une relecture judicieuse de la CCT n°5, les auteurs démontrent en effet l’existence d’un cadre clair, qui pourvoit à de nombreuses situations.

La question du temps et des facilités nécessaires à l’exercice du mandat des délégués syndicaux revient régulièrement comme un sujet épineux, voire inextricable. L’aborder relève du défi.

Dans le présent guide, Manou Doutrepont et Sofie Claes s’y attellent cependant avec brio.

Qu’il s’agisse du quotidien ou de situations plus circonstancielles, ce fascicule apporte de nombreuses recommandations dans des cas de figure récurrents, en sorte qu’il constituera un outil indispensable pour la bonne gestion des relations avec les délégués dans les secteurs et les entreprises.

Les auteurs ont procédé à une analyse fouillée de la CCT n°5 du 24 mai 1971 concernant le statut des délégations syndicales du personnel des entreprises.

À l’appui d’une relecture judicieuse de ce texte, ils démontrent que les partenaires sociaux ont fixé un cadre clair et qui pourvoit à de nombreuses situations. Ce cadre octroie aux délégués syndicaux des droits assortis d’obligations corollaires, le tout formant un équilibre essentiel à l’activité des entreprises.

Pour maintenir cet équilibre, il est fondamental que les secteurs et les entreprises poursuivent la bonne et stricte application des normes convenues. Pareille ligne de conduite contribuera à garantir un climat de confiance et de respect propice aux intérêts défendus par chacun.

Prix : 40 EUR (HTVA 21%) membres FEB et membres de membres, 60 EUR (HTVA 21%) non-membres FEB 

Lien vers le bon de commande

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.