Focus International Trade – Rétablir et renforcer les échanges

14 juin 2021 – Le commerce et l’investissement sont des éléments cruciaux pour une économie très ouverte comme la nôtre. Et le bon fonctionnement des chaînes de valeur globalisées joue un rôle clé dans ce cadre, comme source de diversification de nos exportations et de nos importations. Néanmoins, l’actualité nous montre combien des phénomènes extérieurs peuvent impacter cette machine bien huilée. Songeons au Brexit, au blocage temporaire du canal de Suez ou aux restrictions aux exportations dans le cadre de la crise du COVID-19.

La FEB suit de près ces développements et veille à la promotion et – là où c’est nécessaire – à la défense des intérêts de ses secteurs affiliés et de leurs entreprises. Car, en tant qu’organisation représentative de près de 50.000 entreprises, nous en sommes convaincus : le commerce et l’investissement joueront un rôle clé dans le succès de la stratégie de relance, au plan belge comme au plan européen. Il faut donc plus que jamais rétablir et renforcer les échanges.

Ce Focus International Trade, rédigé par les experts du Centre de compétence Europe & International de la FEB, entend contribuer à informer les entreprises sur les défis et opportunités liés au commerce et à l’investissement, et ainsi soutenir leur internationalisation accrue. 

Lire l’analyse complète

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.