Focus International Trade − Renforcer les échanges commerciaux

8 novembre 2023 −La présidence belge du Conseil de l’UE, qui débute le 1er janvier prochain, offre à notre pays une occasion unique de confirmer son attachement au projet européen, et particulièrement au bon fonctionnement du marché intérieur, ainsi qu’à la politique commerciale menée par la Commission européenne au nom des 27 États membres. Ces deux domaines de l’action politique européenne sont essentiels pour nos entreprises actives à l’international.


Thomas Julien, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
Olivier Joris, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
Benoit Monteyne, CENTRE DE COMPÉTENCE EUROPE & INTERNATIONAL
07 novembre 2023

S’agissant du marché intérieur, nos entreprises sont toujours confrontées à trop de difficultés et obstacles lorsqu’elles exportent vers ou importent en provenance d’autres pays de l’UE, ou lorsqu’elles veulent y détacher du personnel. Ceci est particulièrement dommageable pour notre économie belge très ouverte.

la Belgique devra soutenir les efforts de la Commission européenne visant à faire progresser – et surtout, conclure − les négociations commerciales avec divers partenaires internationaux, comme l’Australie, le Mercosur ou l’Inde. La Belgique doit également contribuer à maintenir la crédibilité de l’UE à l’égard du reste du monde, en encourageant la signature et la ratification des accords commerciaux déjà finalisés.

Les projecteurs vont être braqués sur notre pays durant le premier semestre de 2024 en Europe et au-delà. Il s’agit d’un rendez-vous important, que nos autorités doivent aborder avec ambition et pragmatisme. Et ce, malgré un contexte international marqué par de multiples tensions et défis géopolitiques, qui affectent également le commerce international et donc nombre de nos entreprises. Dans ce cadre, le levier européen doit à la fois aider nos entreprises et les protéger. Nous attendons de cette présidence belge du Conseil qu’elle y contribue avec succès.

> Lire l’analyse complète (PDF)
> Lire l’analyse complète (PDF feuilletable)

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.