Focus Conjoncture – La guerre fait dérailler les coûts. Les investissements sont sous pression

6 juillet 2022 - Tous les six mois, la FEB mène une enquête auprès de ses fédérations sectorielles membres pour mesurer la température économique. Sur cette base, elle évalue la situation belge et les perspectives pour les six prochains mois.


Anouar Boukamel, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
Edward Roosens, CENTRE DE COMPÉTENCE ÉCONOMIE & CONJONCTURE
07 juillet 2022

Pour le moment, le plus grand problème des entreprises est de loin le dérapage des coûts. L’inflation en Belgique a atteint un niveau de plus de 9%, ce qui, par le biais de l’indexation automatique des salaires, entraînera une hausse des coûts salariaux d’environ 11% en 2022-2023, soit 5 points de pour cent de plus que dans les pays voisins.

Cela génère une spirale prix-salaires qui est déjà bien visible, puisque l'inflation sous-jacente (hors énergie et produits frais) dépasse les 5%.

L’écart salarial à nouveau croissant avec les autres pays réduira nos parts de marché, rendra notre pays moins attrayant pour les investissements étrangers et provoquera de nouvelles délocalisations.

Par conséquent, la croissance économique de notre pays sera pratiquement au point mort en 2023 (0,5%), en raison d’une baisse des investissements des entreprises et d’une contribution de plus en plus négative des exportations nettes.

Si la spirale prix-salaires persiste et que l’inflation dépasse 10%, une récession sera quasi inévitable en 2023.

Lire ou télécharger le Focus Conjoncture ainsi que la présentation PPT.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.