FEB Communiqué de presse
17 février 2023
 
 
 

Isabelle De Bruyne (CFE) élue Sustainability Professional 2023

Le jeudi 16 février, Isabelle De Bruyne, Chief Sustainability Officer chez CFE, a été élue Sustainability Professional 2023, une initiative conjointe de Time4Society et de la FEB. Le Sustainability Professional est une personne qui, au sein de son entreprise ou de son organisation, inspire, motive et met en œuvre des initiatives dans le domaine de la durabilité. Il peut s’agir d’un CEO, d’un HR-manager, d’un spécialiste marketing, d’un chef de projet ou d’un responsable d’événements.

Ces prix sont l’aboutissement d’un processus de sélection qui a débuté en novembre 2022. Le jury se compose de membres de Time4Society et des responsables des différentes fédérations sectorielles. Il est coprésidé par Fons Leroy (président de Het Beroepenhuis, GTB Vlaanderen et Vlajo) et Monica De Jonghe (administrateur-directeur général et Executive Manager du centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB). Parmi 230 professionnels, le jury a sélectionné, en plusieurs tours, trois finalistes francophones et trois finalistes néerlandophones, départagés par un vote en ligne auquel ont participé plusieurs milliers de personnes.

Le jury a élu Isabelle De Bruyne pour ses actions qui poursuivent toutes un même objectif : rendre le secteur de la construction et de la rénovation plus durable. Isabelle De Bruyne fait partie du Comité exécutif de CFE et peut co-décider de la stratégie en matière de durabilité. Elle a inscrit cette dernière dans la mission de l’entreprise : Changing for good.

CFE est une entreprise active en Belgique, au Luxembourg et en Pologne, spécialisée dans la construction, l’immobilier et le multitechnique durables. Isabelle De Bruyne a structuré la stratégie de durabilité de CFE, défini les priorités, des objectifs chiffrés, organisé le reporting, la gestion et la qualité des indicateurs clés de performance. Le tout, d’une manière exceptionnelle et exemplaire. Et avec des résultats, car les filiales de CFE travaillent activement à la durabilité et ce concept fait désormais partie de l’ADN de CFE. On le constate dans les projets ZIN, Usquare et Wooden, mais surtout dans l’engagement des collaborateurs.

Ce qui manque encore aujourd’hui selon Isabelle De Bruyne, c’est un levier pour intégrer la durabilité dans l’ensemble du secteur. C’est pourquoi elle représente avec passion les entrepreneurs au sein de la Belgian Alliance for Sustainable Construction (BA4SC). Cette initiative unique rassemble tous les acteurs du secteur de la construction dans le but de changer celui-ci et de le rendre durable.

Isabelle De Bruyne s’est imposée face à deux candidats de force égale :

  • Pascale-Marie Barriquand, Head of Corporate Social Responsibility Strategy, Innovation & Business Development department, LUMINUS

    Du point de vue de la stratégie de durabilité de Luminus, l’élaboration du plan d’action détaillé, avec ses 12 objectifs définis pour 2025, est la réalisation la plus importante de Pascale-Marie Barriquand. Ce plan permet notamment d’identifier des projets pilotes pour chaque objectif : adaptation au changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, sensibilisation des clients aux économies d’énergie – et bien sûr également éthique, santé et sécurité, diversité, etc. Elle met volontiers en valeur une initiative plus ponctuelle, la ‘sobriété énergétique’, visant à mieux comprendre les difficultés des clients et à explorer des pistes d’action.

  • Bruno Van Sieleghem, Sustainability & CR Manager, THE COTTON GROUP

    Les printwear garments ou textiles à imprimer sont le core business de The Cotton Group. Bruno Van Sieleghem est fier d’avoir contribué à la mise en œuvre concrète d’actions bénéfiques pour la planète ou les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement, en collaboration avec tous les départements de l’entreprise. Pour améliorer la situation des ouvriers dans les pays en développement, The Cotton Group ouvre des magasins d’entreprise qui pratiquent jusqu’à 25% de réduction sur les biens de première nécessité.

Sustainability Pioneer 2023

Le prix du Sustainability Pioneer 2023 a également été décerné. Il récompense un débutant dans le domaine de la durabilité qui a réalisé un projet solide et inspirant. Dans la catégorie francophone, le titre est revenu à Raoul Nihart, CEO de Luminus Solutions, qui a mis en place un plan de transformation destiné à se positionner activement sur plusieurs segments de la décarbonation, notamment via les Contrats de performance énergétique.

L’autre Sustainability Pioneer 2023 est Monica Santalena, co-fondatrice et directrice de l’asbl 100 000 entrepreneurs Belgique, qui fait témoigner des entrepreneurs bénévoles dans l’enseignement secondaire et supérieur à Bruxelles et en Wallonie pour diffuser l’esprit d’entreprendre via la pédagogie : entrepreneuriat durable, économie circulaire, STEM et, en mars 2022, STEAM (A= Arts). Cette initiative mobilise un grand nombre de témoignages féminins.

Nathalie Bekx, CEO de Time4Society : « Time4Society organise des team buildings à impact sociétal et des coachings de durabilité. Lors des nombreux échanges avec des entrepreneurs, il est apparu qu’ils ont surtout besoin de modèles. Que pouvons-nous apprendre d’autres entreprises en matière de durabilité ? D’où cette élection, qui en est déjà à sa huitième édition. Cette année, nous avons recueilli 230 nominations et des candidats de plus en plus forts. »

« Nous sommes aujourd’hui confrontés à une série de défis écologiques, sociaux et économiques », déclarent Vanessa Biebel, Chief Operating Officer et Executive Manager du centre de compétence Durabilité & Économie circulaire, et Monica De Jonghe, administrateur-directeur général et Executive Manager du centre de compétence Emploi & Sécurité sociale de la FEB. « Les Sustainability Professionals constituent une initiative importante pour le monde des entreprises car elle permet d’inspirer et soutenir les entrepreneurs qui créent une valeur positive et durable. Les lauréats des Sustainability Professionals nous prouvent que la durabilité est le moteur transversal de la croissance et de la création de prospérité. Les entreprises sont des maillons essentiels de la transition vers une société plus durable ».

 
 
COMMUNICATION & EVENTS
17 FÉVRIER 2023
 
Contact du service de presse
 
 
Porte-parole des entreprises de Belgique, la FEB représente – au travers d’une quarantaine de fédérations sectorielles membres – plus de 50.000 petites, moyennes et grandes entreprises. Ensemble, elles assurent 75% de l'emploi dans le secteur privé, 80% des exportations et 2/3 de la valeur ajoutée créée en Belgique. Seule coupole d’employeurs au niveau interprofessionnel, la FEB représente les entreprises des trois Régions du pays.
 
 
Se désinscrire    -    Afficher dans le navigateur Web   

Disclaimer    -    Contact    -    Imprimer    -    Vie privée