Le télétravail dans le Nouveau Monde du travail

Le 26 août 2021
Le sujet est sur toutes les lèvres depuis quelques mois et chacun a ses conclusions en ce qui concerne l’après-crise du coronavirus. Quel sera notre nouveau mode de collaboration ? La « nouvelle normalité » est élevée au rang de concept, comme si nous n’avions jamais été confrontés au changement ces dernières années.

Il en va de même pour le télétravail. C’est comme si chacun avait soudain eu une révélation, comme si le télétravail n’existait pas avant la crise du coronavirus. Rien n’est moins vrai, le télétravail est courant depuis les années ’90 et n’as cessé de croître ces dernières années. Toutefois, le télétravail obligatoire à temps plein a perturbé l’équilibre entre les avantages et les inconvénients. Ces deux facettes révèlent l’importance d’un bon équilibre dans le Nouveau Monde du travail. En effet, le télétravail influencera indubitablement les évolutions dans les relations et l’organisation du travail.

Quoi qu’il en soit, les fondamentaux du télétravail sont restés les mêmes qu’avant le coronavirus. Quels sont ces fondamentaux ? Quel a été leur impact sur la nouvelle manière de travailler au cours des 16 derniers mois ?

10 orateurs analysent 10 facettes différentes du télétravail

Dix points de vue indispensables dans l’élaboration d’une politique durable de télétravail. Chaque orateur partira de son approche et de son expertise personnelles.

Les 10 principes du télétravail, abordés dans une première « Conférence nationale sur le télétravail »

La conférence se terminera par un débat avec des différents ministres de l’Emploi, fédéral et régionaux. Nous les interpellerons sur le télétravail, mais aussi et surtout sur l’impact de son caractère obligatoire et à temps plein durant les derniers mois. Nous examinerons ensemble la manière dont les choses peuvent ou doivent être faites (différemment) et la manière d’intégrer le télétravail dans le contexte plus large du Nouveau Monde du travail. Les ministres Crevits, Dermagne, Clerfayt et Morreale ont d'ores et déjà confirmé leur participation.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.