Pourquoi l’e-archivage est important pour votre entreprise

15 juni 2021

La crise du coronavirus nous a confrontés à la réalité : la numérisation a permis aux entreprises de passer très rapidement au télétravail et de poursuivre ainsi ses activités de la manière la plus optimale.

Le travail à distance requiert cependant que les canaux numériques ou les alternatives électroniques offrent la même sécurité juridique que les procédures et documents papier. Et c’est possible grâce aux « services de confiance qualifiés ».

Prenons l’exemple du recrutement de personnel. Aujourd’hui, employeurs et travailleurs peuvent conclure un contrat de travail électronique, à condition de prévoir l’envoi et l’archivage électronique de certains documents et de garantir l’accès du travailleur aux documents archivés à tout moment. Pour garantir l’authenticité et l’intégrité des documents envoyés par voie électronique et du contrat de travail électronique, ceux-ci doivent être archivés auprès d’un service d’archivage électronique « qualifié ».

Le statut « qualifié » des archives électroniques et systèmes associés constituait donc le chaînon manquant pour que le contrat de travail électronique puisse devenir une réalité opérationnelle.

  • Mais qu’est-ce qu’un « service de confiance qualifié » ?

  • Quelles sont les avancées en termes de certification de l’archivage électronique ?

  • Quel est le contexte juridique dans lequel ces avancées ont lieu ?

  • Quelles sont les implications pour les entreprises ?

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses questions auxquelles les experts apporteront une réponse.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.