Chair Business Compliance

Le mercredi 15 mars 2023

La FEB, l’UGent et l’ULiège créent une chaire de ‘Business Compliance’

Quo vadis, business compliance?

Nous avons le plaisir de vous inviter au lancement de la chaire ‘Business Compliance’ de la Fédération des Entreprises de Belgique (VBO FEB), de l’Université de Gand et de l’Université de Liège le 15 mars 2023 au centre de conférence BeVenue de la FEB. Avec cette chaire, les organisations impliquées visent à obtenir, au cours des prochaines années, une vision structurelle de l’importance croissante de la compliance pour les entreprises et de la relation entre celle-ci et le cadre juridique traditionnel. Hans De Wulf (Université de Gand) et Roman Aydogdu (Université de Liège) sont les titulaires de cette chaire.

Les entreprises sont confrontées à de nombreuses formes de compliance dans différents domaines. Le respect de ces nouvelles règles comporte des avantages. À l’inverse, le non-respect des règles de compliance peut entraîner des sanctions. Malgré la croissance spectaculaire de la compliance, la réponse aux questions importantes (qui définit les règles de compliance ? comment sont-elles suivies ? comment sont-elles appliquées ?) reste floue. La relation entre ces nouvelles formes de règles et les règles traditionnelles (concrètement la législation) soulève également des questions. La chaire conceptualisera la notion de ‘business compliance’ afin de mieux comprendre le phénomène.

 

Photo © Shutterstock

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.