Roadmap in case of cyberattack

14 décembre 2022

Victime d’un piratage, d’un hameçonnage, d’une menace ? Quelles démarches entreprendre ?

La FEB lance une feuille de route pour les entreprises et les organisations

Malheureusement, la question n’est pas de savoir si votre entreprise sera un jour victime d’une cyberattaque, mais quand elle le sera.

Savez-vous ce que vous pouvez et devez faire dans pareil cas ? Subir de manière impuissante ou prendre des mesures pour assurer la continuité de votre entreprise ? Tout en respectant vos obligations contractuelles et celles imposées par les autorités.

Vous connaissez évidemment la réponse à la question. Mais connaissez-vous les étapes ? Trop souvent, les entreprises sont dans le flou ou c’est le règne de l’improvisation au moment où se produit le cyberincident. Les experts de la FEB et du Centre pour la Cybersécurité Belgique ont donc élaboré une feuille de route en étroite collaboration avec le monde des entreprises. Un guide qui vous accompagne depuis le moment où vous découvrez l’incident jusqu’à la normalisation de la situation. Bref, comment devez-vous réagir et qui devez-vous contacter et à quel moment ?

Bien entendu, le premier conseil demeure le suivant : veillez à vous préparer et prenez toutes les mesures possibles pour prévenir un cyberincident. Avec le guide ‘Cyber Incident Management Plan’, vous disposez déjà de pistes solides ainsi que d’un plan vous permettant d’optimiser votre gestion des cyberrisques étape par étape. Un guide pratique regorgeant de conseils concrets et de coordonnées.

La FEB vous invite d’ores et déjà à son lancement qui aura lieu le mercredi 14 décembre. Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne viendra y souligner l’importance de la cybersécurité pour le pays. Ensuite, des experts des différentes institutions de cybersécurité vous expliqueront ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas d’attaque.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.