Économie circulaire en Belgique

Jeudi 22 septembre 2022

La première analyse de référence en Belgique !

Le modèle économique circulaire est l’une des clés d’une économie prospère, résiliente et pérenne. C’est la raison pour laquelle la FEB, conjointement avec ses fédérations sectorielles membres, a publié sa ‘Vision Économie circulaire 2030’. Avec l’objectif de faire de la Belgique le hub circulaire de l’Europe d’ici à 2030.

Mais comment mesurer les progrès réalisés ? Notre pays enregistre-t-il de bons résultats ou non ? Si la Belgique ambitionne de devenir leader européen de l’économie circulaire à l’horizon 2030, nous devons progresser d’année en année. Nous avons donc élaboré un rapport d’avancement dans lequel nous évaluons où nous en sommes aujourd’hui au moyen d’indicateurs concrets.

Nous obtenons ainsi pour la première fois une analyse de référence de l’économie circulaire en Belgique, en 2022. Lors de l’événement, Thomas De Romagnoli de Möbius, avec qui nous avons travaillé pour ce rapport, vous présentera les différents résultats plus en détail. Quels sont les points forts de la Belgique ? Et dans quels domaines devons-nous encore consentir un effort supplémentaire pour positionner la Belgique en tant que hub circulaire à part entière ?

Nous donnerons également la parole à plusieurs experts de nos fédérations sectorielles membres. Agoria, Fevia et Fediex évoqueront les mesures concrètes qu’elles prennent pour accélérer la transition circulaire. Le rapport contient aussi un chapitre consacré au cadre politique nécessaire à une économie circulaire. Essenscia, Denuo et Fedustria se pencheront sur le Plan d’action fédéral pour une économie circulaire et formuleront des recommandations concernant l’encadrement requis par leurs secteurs respectifs pour une transition plus rapide.

L’événement s’achèvera par un débat passionnant durant lequel les experts des cabinets Dermagne et Khattabi discuteront du plan d’action fédéral. La FEB, Vlaanderen Circulair et Circular Wallonia participeront au panel. Nous porterons notre regard vers l’avenir : comment pouvons-nous, conjointement, faire en sorte que le prochain rapport (2024) contienne des chiffres meilleurs et plus nombreux ?

Enfin, vous pourrez vous laisser inspirer par des entreprises innovantes et durables qui viendront témoigner de leurs projets circulaires.

Nos partenaires

Domaines d'action

Un environnement entrepreneurial optimal est essentiel à une économie saine et à une croissance durable. La FEB entend contribuer à la création et au maintien d'un tel environnement, notamment en suivant attentivement tous les dossiers qui touchent de près la vie des entreprises. Voici, regroupés sous 18 thèmes, les dossiers sur lesquels elle concentre ses réflexions et initiatives.


Newsletters FEB et communiqués de presse

Inscrivez-vous et recevez chaque semaine, dans votre boîte mail, les derniers articles parus.