Réforme fiscale globale

Vendredi 3 décembre

 

 

Que souhaitent les entreprises et quelles sont les réponses du monde politique ?

Une vaste réforme fiscale est en cours. Son but : répondre aux engagements du gouvernement, notamment en matière d’augmentation du taux d’emploi, de soutien aux ambitions climatiques, d’encouragement de l’entrepreneuriat et de stimulation des investissements (en particulier de transition).

Cette réforme a déjà, en mai 2020, fait l’objet d’un avis par le Conseil Supérieur des Finances, complété cet été par un premier rapport intérimaire. Un groupe de travail a été constitué au sein du cabinet du ministre des Finances, des consultations élargies ont été lancées, en commençant par le parlement en juin 2021. Par ailleurs, le budget récemment adopté pour 2022 prévoit déjà un mini tax shift.

Le moment est donc particulièrement bien choisi pour le monde des entreprises de faire entendre sa voix et de communiquer sur ses souhaits. C’est pourquoi la FEB a décidé d’organiser une large journée d’étude le 3 décembre prochain. Pour bien préparer votre participation à cette journée, nous vous renvoyons vers l’opinion du FEB Impact du 25 novembre, et vers les documents qui y sont joints.

Cette journée sera divisée en deux parties :

- en matinée, trois panels, composés de représentants du monde de l’entreprise, analyseront la réforme au regard des trois piliers traditionnels de la fiscalité, à savoir la taxation du travail, celle du capital (hors impôt des sociétés) et celle de la consommation (y incluse la fiscalité verte) ;

- l’après-midi, deux panels, composés de parlementaires issus de différents partis, permettront à ces derniers de formuler leurs réponses aux souhaits exprimés et de mieux faire connaître leurs priorités respectives par rapport au monde de l’entreprise.

Tous les panels seront modérés par Suyin Aerts.

Ne manquez pas ce rendez-vous fiscal exceptionnel !

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox