Conférence : La faillite de la sécurité sociale ?/!

Jeudi 14 juillet 2022

Pensions, incapacité de travail, chômage, soins de santé, congés... Tous ces régimes sociaux sont financés par les caisses de la sécurité sociale, qui est plus que jamais soumise à une pression énorme. Nous nous dirigeons vers un déficit de plus de 4 milliards en 2022, qui devrait atteindre 10 milliards dans 5 ans. Les dépenses augmentent constamment, mais les recettes ne suivent pas... 

Le financement de notre sécurité sociale est confronté à de nombreux défis : le vieillissement de la population, le nombre important de personnes inactives (1,7 million de personnes), les carrières courtes et le faible taux d’emploi de certaines catégories par rapport à d’autres pays.

Atteindre effectivement un taux d’emploi de 80% d’ici à 2030 reste pourtant le meilleur moyen d’assurer la viabilité financière de notre sécurité sociale.

Concrètement, cela signifie que 600.000 personnes supplémentaires doivent travailler pour atteindre cet objectif. Il est donc grand temps de s’attaquer aux défis du marché du travail et de garantir la sécurité sociale à court, moyen et long terme.

Quelles sont les mesures à prendre maintenant pour que le système reste financièrement viable pour les générations actuelles et futures ? Comment allons-nous continuer à financer tout cela ?  

Le jeudi 14 juillet 2022, nous examinerons de près ces défis, explorerons les pistes possibles et formulerons des réponses pour un financement et une implémentation durables de notre sécurité sociale. Nous approfondirons les thèmes clés suivants : 

  • La sécurité sociale : un labyrinthe complexe. Qui s’y retrouve encore dans cet imbroglio ? - Oratrices : Alice Defauw/Marie-Noëlle Vanderhoven (VBO FEB) 
  • Les défis de la gouvernance. Quelqu’un est-il encore responsable ? - Orateur : Ferre Wyckmans (président du Comité de gestion de la sécurité sociale et ancien secrétaire général de la CSC-CNE)
  • Notre marché du travail, une forteresse. Comment supprimer les différences entre les insiders et les outsiders ? – Orateur : Jan Denys (Expert du marché du travail, Randstad) 
  • Des droits et des obligations en équilibre ? Responsabilisation en sécurité sociale. – Oratrice : prof. Marjan Maes (KU Leuven)
  • Un meilleur équilibre solidarité et assurance pour un meilleur équilibre des recettes et dépenses de la sécurité sociale. – Orateur : Prof. Jean Hindriks (Université catholique de Louvain) 

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox