Les contours de la réforme fiscale se dessinent progressivement, mais les inquiétudes subsistent
Le 5 juillet 2022, à l’initiative du ministre des Finances, le SPF Finances a organisé un symposium sur la réforme fiscale où, pour la première fois, les priorités proposées par les deux groupes d’experts qui doivent accompagner le ministre dans sa réforme, ont été présentées. En tant que partie prenante importante, la FEB était présente aux côtés de Pieter Timmermans pour poursuivre le dialogue avec les autres parties prenantes, car la réforme fiscale a besoin d’un débat serein et ouvert.
La journée d’étude a commencé par les conclusions du Conseil supérieur des finances. Une étude a ensuite été présentée sur les possibilités de verdissement de la fiscalité fédérale. La matinée s’est terminée par la présentation de la vision générale, tant attendue, du groupe d’experts dirigé par le professeur Mark Delanote. Avant le débat mené avec quelques experts sur plusieurs thèmes dans l’après-midi, le FMI et Mario Mansour ont exposé leurs principaux commentaires sur cette vision générale.
> À lire aussi, sur ce site, le texte qui reprend la position de la FEB : Symposium sur la réforme fiscale – Faisons ce qui doit être fait, réformer !
> Voir les diverses publications présentées lors du symposium
Photo ©belga