Douane – Il est urgent de se préparer au Brexit
Le mois de mars 2019 approche à grands pas et il est vivement conseillé aux entreprises actives au Royaume-Uni de se préparer aux conséquences du Brexit en matière de douane (mais aussi de TVA).
Comme mentionné dans l’article sur le 10e anniversaire du statut ‘AEO’ (Opérateur économique agréé - Authorised Economic Operator), la meilleure préparation consiste sans aucun doute à demander sans tarder à pouvoir bénéficier du statut AEO et, par conséquent, de toutes les facilités auxquelles ce statut donne (et donnera) accès.
Une partie spécifique du site internet de l’Administration des Douanes et Accises permet d’obtenir des informations essentielles à une bonne préparation.
Par ailleurs, depuis le 18 septembre 2018, une nouvelle application mise en ligne par le SPF Économie permet à chaque entreprise de calculer elle-même l’impact que le Brexit aura sur ses propres activités. Il s’agit du ‘Brexit Impact Scan’, qui est disponible sur la partie du site internet du SPF Économie consacrée au Brexit.
Bonne lecture et bonne préparation !
> Lire aussi notre communiqué Brexit : Hope for the best, prepare for the worst