Le Conseil supérieur de l’emploi rompt une lance pour une évaluation systématique des politiques
En marge de son rapport récent, le Conseil supérieur de l'emploi a rappelé sa recommandation en faveur d'un suivi et d'une évaluation systématiques des politiques publiques. Cela est indispensable afin de contrôler leur efficacité par rapport aux objectifs visés et en termes d’économie des moyens budgétaires utilisés.
Cette culture d’évaluation n’est pas encore assez présente dans notre pays. Elle doit reposer sur une démarche scientifique garante de sa fiabilité et de son indépendance.
Mutatis mutandis, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé a lui aussi récemment plaidé pour des soins de santé plus scientifiques et cohérents. À cet égard, les principes de l''Evidence-Based Practice' pour la politique de santé jouent un rôle essentiel en vue d'améliorer la qualité, l'efficacité et l'efficience des soins.
FEB - La FEB est favorable à une évaluation des politiques menées fondée sur une approche scientifique. Il en résulte une solide base d'informations et de connaissances partagées, sur laquelle la concertation sociale future notamment pourra travailler plus avant en confiance. Le service d'étude de l'ONEM a récemment donné le bon exemple en examinant l'efficacité et l'efficience budgétaire de la limitation du droit aux allocations d’insertion. La FEB appelle à multiplier ce type d’études, également dans d’autres services publics.