Feu vert pour le budget des soins de santé 2019

26.518.320.000 EUR, tel est le calcul strict de la norme de l’objectif budgétaire global des soins de santé pour les dépenses en assurance maladie pour les soins de santé en 2019. Lundi dernier, le Conseil général de l’INAMI a approuvé l'objectif budgétaire global 2019 à la majorité (dont la FEB).


Gianni Duvillier, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
17 October 2018

La norme de croissance réelle de 1,5% et la masse de l'index totale sont dès lors sauvegardées et octroyées. Par ailleurs, d'autres moyens sont libérés, notamment pour différents projets d’e-santé et pour la lutte contre l'obésité infantile. Au vu des estimations techniques les plus récentes, qui faisaient état d'un dépassement possible des dépenses autorisées de plus de 477 millions EUR pour 2019, toute une série de mesures compensatoires sont adoptées.

FEB – Cette 'économie' est en partie prise en charge par l'industrie pharmaceutique, qui assume ainsi à nouveau ses responsabilités pour contribuer à la durabilité de nos soins de santé. Il est incontestable que certaines évolutions telles que le (vieillissement au sein du) vieillissement et l'augmentation des soins chroniques constituent, pour les années à venir, un défi pour la durabilité du système. Le nouveau financement des soins à faible variabilité représente à cet égard une réforme importante. D’autres réformes dans le secteur des soins de santé sont encore en chantier et doivent à présent être rapidement concrétisées, comme la mise en réseau des hôpitaux. Compte tenu de la marge budgétaire restreinte, les nouvelles initiatives devront, plus que par le passé, être financées via une révision ou une revalorisation de certains tarifs ou prestations existants. Cela met une fois de plus en évidence la nécessité d'un examen permanent de la nomenclature. Cet examen devrait être intégré dans le nouveau contrat d'administration de l'INAMI. À ce sujet, la FEB est entièrement d'accord avec le rapport de la Commission de contrôle budgétaire de l'INAMI et espère tout comme elle que des progrès vont enfin être réalisés dans ce domaine.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox