Feu vert pour le budget des soins de santé 2018
Le montant maximum des dépenses de soins de santé pour 2018 est fixé à 25.449.588.000 EUR. Le Conseil général de l’INAMI a récemment approuvé à une large majorité l’objectif budgétaire global 2018. Seule la FGTB a voté contre.
Le budget intègre une norme de croissance de 1,5% et une indexation. Les estimations laissent cependant entrevoir un dépassement des dépenses autorisées pour l'année prochaine de 226 millions EUR, auquel s’ajoute encore un effort structurel de 12 millions EUR. Pour respecter l'objectif budgétaire de 2018, il était donc nécessaire de trouver des mesures d’économie à hauteur de 238 millions EUR.
FEB – L'effort sera pris en charge pour l’essentiel (184 millions EUR) par l'industrie pharmaceutique, en exécution du Pacte d'avenir pour le patient avec l'industrie pharmaceutique. Le secteur consent de surcroît un effort supplémentaire de 4 millions EUR sur proposition du comité de l'assurance. Avec un total de 188 millions – soit près de 80% du montant à trouver –, l'industrie pharmaceutique fait plus qu’assumer ses responsabilités pour contribuer à la durabilité de nos soins de santé. Espérons que les autres secteurs de la santé s’en inspireront. Car il n’est plus acceptable de faire supporter le gros des économies par un seul partenaire : l’industrie pharmaceutique, un pionnier en matière d’innovation et pourvoyeur de nombreux emplois.