Peut-on encore parler de gestion responsable de la sécurité sociale ?
Après les chiffres de 2020 fort impactés par la crise sanitaire et une dotation d’équilibre de plus de 10,5 milliards d’euros, nécessaire pour équilibrer le budget de la sécurité sociale, l’année 2021 s’est montrée un peu plus encourageante. La crise n’est cependant pas encore totalement derrière nous et se fait encore sentir au niveau des chiffres. Le déficit de la sécurité sociale devrait s’élever à un peu plus de 5,5 milliards d’euros en 2021. Par ailleurs, les conséquences dues à la situation géopolitique actuelle n’étant pas encore intégrées au rapport actuel, on peut raisonnablement penser que la crise ukrainienne impactera considérablement l’économie et donc la situation budgétaire actuelle.
Selon les prévisions pluriannuelles, les recettes de cotisations (2/3 du total des recettes) augmenteraient de 10,3 milliards (+17,9%) sur la période 2022-2027. Le poste du financement alternatif, qui vient compenser entre autres les réductions de cotisations, connaîtrait une hausse de 4 milliards d’euros.
Du côté des dépenses, elles augmenteraient de 13,8 milliards sur la même période (+26,7%). Une enveloppe bien-être initiale de 625 millions d’euros pour 2022 aura un impact non négligeable de plus de 2 milliards en 2027 ! Cela provient des indexations, des effets volumes ainsi que des mesures gouvernementales généreuses au niveau des minima. Si on ajoute l’intervention de la gestion globale au niveau des dépenses de soins de santé, on arrive à une hausse des dépenses de 20,5 milliards d’euros d’ici à 2027. A côté de l’enveloppe bien-être, ce sont principalement les postes des indemnités en invalidité (+2,3 milliards ou +29,9%) et des pensions de retraites (+8,7 milliards ou +31,9%) qui expliquent cette forte croissance.
Ce décrochage entre d’une part, l’évolution des recettes et d’autre part, l’évolution des dépenses de prestations, vient alourdir le déficit (déjà présent) de la sécurité sociale. Sur la période 2022-2027, on observerait une croissance annuelle moyenne de 3,3% du côté des recettes par rapport à une hausse annuelle moyenne de 4,8% du côté des dépenses de prestations (hors soins de santé). Les prévisions pluriannuelles font, à l’heure d’aujourd’hui, apparaître une dotation d’équilibre d’un montant à nouveau historiquement élevé de plus de 11 milliards en 2027 ! Pour rappel, l’année très particulière de 2020 s’était soldée avec un déficit et donc une dotation d’équilibre de 10,6 milliards d’euros.
Une gestion responsable du budget de la sécurité sociale est essentielle pour assurer sa viabilité financière sur le long terme. Promouvoir l’emploi avec cet objectif des 80% reste l’élément-clé. Pour cela, l’activation des chômeurs, des inactifs, des personnes éloignées du marché du travail est indispensable. L’objectif des 80% ne permettra cependant pas de tout résoudre et doit s’accompagner d’un contrôle des dépenses. Aujourd’hui il n’y a plus aucun mécanisme de responsabilisation dans la gestion de la soutenabilité financière. Aucun choix n’est fait au niveau de l’instauration de mesures puisqu’au final la dotation d’équilibre viendra couvrir le déficit qui persiste à la fin.
Photo ©belga