Nouvel outil BelgianIDpro : il est désormais possible de demander un numéro NISS en ligne

L’Office national de sécurité sociale (ONSS) et Sigedis ont lancé récemment un nouvel outil en ligne « BelgianIDpro » permettant désormais de demander rapidement un numéro NISS pour des travailleurs étrangers. Cet outil remplace la procédure du formulaire d’inscription.


Ineke De Bisschop, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
18 September 2020

Pour quels travailleurs ?
Pour compléter une Dimona ou une DmfA ou déclarer une incapacité de travail, vous avez besoin du NISS de votre travailleur. Pour les Belges, le numéro NISS correspond au numéro de registre national tel qu’il figure sur la carte d’identité. BelgianIDpro est donc surtout utile pour les travailleurs qui ne vivent pas en Belgique et qui n’ont pas de pièce d’identité belge.

Comment demander le numéro ?
1. Veillez à avoir sous la main une pièce d’identité de votre travailleur : carte d’identité, passeport ou permis de conduire.

2. Connectez-vous au service en ligne sur la page de BelgianIDpro.

3. Complétez les données demandées.

Vous recevrez le NISS immédiatement, sauf si un opérateur doit intervenir ou si vous devez télécharger une nouvelle pièce d’identité.

Qu’en est-il du single permit ?
BelgianIDpro peut également être utilisé pour demander un single permit. Ultérieurement, cette application sera intégrée dans un outil plus étendu pour la demande numérique de permis uniques.

Vous trouverez plus d’information sur www.belgianidpro.be.

FEB – Cette digitalisation de procédures administratives est un pas dans la bonne direction : les outils en ligne sont plus rapides et plus efficaces et réduisent la paperasserie. La FEB attend une extension rapide à d’autres procédures administratives, entre autres pour les demandes de single permit (permis unique de séjour et de travail). La digitalisation facilite l’embauche de talents étrangers, réduit sensiblement la charge administrative et améliore la transparence des procédures.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox