Les dépenses de la sécurité sociale atteindront près de 100 milliards EUR en 2024
Les dépenses de la sécurité sociale atteindront près de 100 milliards EUR au cours des prochaines années. C’est ce qu’indiquent les pronostics du comité de gestion de la Sécurité sociale. La principale augmentation des dépenses se produit dans les soins de santé, les pensions et l’assurance-maladie. C’est un nouveau signal indiquant la nécessité de réformes urgentes afin de pouvoir relever différents défis sociétaux, comme le vieillissement et le taux d’emploi trop faible.
Entre 2019 et 2024, les coûts des pensions augmenteront de 10 milliards, ceux des soins de santé de 7 milliards et ceux de l’assurance-maladie de 3 milliards. À vitesse de croisière, l’enveloppe bien-être ajoutera 1,4 milliard au budget total de 2024.
Dépenses de sécurité sociale 2019 - 2024 (en milliards EUR) (Source : Comité de gestion de la sécurité sociale)
D’une part, le vieillissement met sous pression nos dépenses sociales pour l’incapacité de travail, les soins de santé et les pensions. D’autre part, les pays voisins connaissent aussi le vieillissement, mais ils contrôlent mieux leur budget grâce à un taux d’emploi structurel plus élevé de la population en âge de travailler, ce qui génère plus de recettes issues des impôts et des cotisations sociales et moins de dépenses sous la forme d’allocations.
FEB – Pour renverser la tendance croissante des dépenses et augmenter structurellement notre prospérité, la FEB appelle le gouvernement fédéral à s’engager sur la voie d’une réforme en profondeur, qui puisse réussir à surmonter les divisions socio-économiques et communautaires. Le déverrouillage d’un marché du travail rigide et la stimulation de la productivité pour créer la capacité de faire face au vieillissement de la population sont des objectifs clés dans ce domaine. Mieux vaut commencer cet exercice aujourd’hui plutôt que demain, même si la crise sanitaire fait toujours rage.