La sécurité sociale encore dans le rouge, la gestion paritaire essentielle
Le vendredi 3 décembre 2021, le comité de gestion de la sécurité sociale s’est réuni et s’est penché sur les chiffres du budget de la sécurité sociale. La crise sanitaire continue de se faire sentir et les défis budgétaires restent importants.
Le déficit de la sécurité sociale, qui est visible via le poste de la dotation d’équilibre faisant office de poste de clôture pour compenser les déficits, s’élèverait à 5,6 milliards EUR en 2021. Les chiffres de 2022 ne seraient guère plus réjouissants étant donné que la dotation d’équilibre devrait à nouveau se situer dans ces montants-là. Les mesures décidées par le gouvernement fédéral dans le cadre du conclave budgétaire influencent les différents postes, du côté tant des recettes que des dépenses. Les notifications budgétaires mentionnent notamment les rendements/coûts liés à ces différentes mesures, mais une évaluation ex-post s’avère indispensable. Après cette période exceptionnelle, la dotation d’équilibre devrait retrouver des montants plus comparables au passé.
Importance de la gestion paritaire de la sécurité sociale
La sécurité sociale doit faire face à de nombreux défis si nous voulons qu’elle reste performante et que son financement soit garanti de manière durable pour l’avenir. À cet effet, les partenaires sociaux ont récemment formulé plusieurs avis unanimes, notamment sur la détermination du montant du financement alternatif ainsi que sur l’intervention limitée de la gestion globale dans les dépenses des soins de santé pour l’année 2022. Cependant, ces éléments n’ont pas été suivis par le gouvernement lors de l’établissement du rapport du comité de monitoring d’octobre. Nous regrettons que les orientations générales décidées de commun accord entre partenaires sociaux n’aient pas été prises en compte dans l’élaboration de la situation budgétaire de la sécurité sociale de 2022. Pour la FEB, une gestion responsable de la sécurité sociale où l’on mise sur l’emploi (avec l’objectif des 80%), une meilleure activation et une maîtrise de l’évolution des dépenses restent les éléments-clés pour assurer le financement durable de la sécurité sociale. En tant que membre des partenaires sociaux, la FEB tient à rappeler l’importance de la gestion paritaire de la sécurité sociale.