L'Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés rebaptisé Famifed

Depuis le 1er juillet, les Communautés et la Commission communautaire commune à Bruxelles sont compétentes pour les allocations familiales. Préalablement à ce transfert de compétences, certaines démarches devaient être réalisées. 


Anneleen Bettens, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
02 July 2014

Ainsi, le droit aux allocations familiales devait être inscrit dans la constitution et les montants octroyés pour les enfants des indépendants ont été alignés sur ceux des salariés. Désormais, la situation du parent n'est donc plus pertinente pour déterminer les allocations familiales. Les diverses législations ont été regroupées en une seule, à savoir la loi générale relative aux allocations familiales, en vigueur depuis le 30 juin dernier. Le transfert est certes réglé au niveau législatif, mais il faut à présent en concrétiser l'organisation. L'Office national d'allocations familiales pour travailleurs salariés jouera un rôle facilitateur à cet égard. C'est pourquoi l'ONAFTS a été rebaptisé Famifed, l'agence fédérale pour les allocations fédérales.

FEB – La FEB reste représentée au sein du comité de gestion de Famifed.Outre les représentants des travailleurs et des organisations familiales, les organisations des classes moyennes et les représentants des différentes Communautés siègent aussi au sein de cet organe de gestion. En collaboration avec l'administration de Famifed, celui-ci mènera à bon terme le transfert effectif des allocations familiales. En vue de garantir des services efficaces aux familles, nous insistons pour que le paiement des allocations familiales continue de se faire via les caisses d'allocations familiales.  

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox