Accord salarial du gouvernement Vivaldi : un mauvais signal et une réponse insatisfaisante aux véritables défis

Le gouvernement fédéral vient de se mettre d’accord sur une proposition de médiation concernant l'enveloppe bien-être et la norme salariale. Il est trop tôt pour une réaction sur le fond car il faut d'abord attendre les textes concrets, mais sur la base des premières informations, voici une première réponse.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
28 November 2022

Il est positif que la norme salariale soit fixée à 0%. Avec une perte de compétitivité de 5,7% par rapport aux pays voisins, c'était le moins qu'on pouvait faire. Mais d'un autre côté, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) est déçue par les mauvais signaux envoyés :

  1. Apparemment, plus la crise de compétitivité est profonde, plus les primes autorisées sont élevées. Nous traversons en effet la crise de compétitivité la plus sévère depuis des décennies, qui affectera inéluctablement la création d'emplois, et le montant des primes uniques est relevé.
  2. Dans le haut de l'échelle, des exceptions sont autorisées pour un nombre limité d'entreprises plus performantes, mais à l'inverse, aucune exception n'est prévue pour la grande majorité des entreprises qui éprouvent de plus en plus en difficultés.
  3. Le dérapage structurel des coûts salariaux n'est pas du tout freiné. La réduction ‘temporaire’ des charges pendant 6 mois en 2023 est une bulle d'oxygène bienvenue pour aider à résoudre un problème temporaire de trésorerie, mais elle n'apportera pas de solution structurelle.

En ce qui concerne l'enveloppe bien-être, des ajustements ont été apportés à juste titre au niveau des allocations de chômage, afin que le travail soit plus rémunérateur que l’inactivité.

« Fixer la norme salariale à 0% est déjà un signal important. Cela permet d’éviter une augmentation générale des coûts salariaux pour l'économie. Mais les primes uniques envoient un message erroné. Alors que la crise de compétitivité fait rage plus que jamais, on permet aux syndicats d'exiger des primes plus élevées que lors de crises précédentes moins aigües. Il s'agit là d'un signal incompréhensible. Notre pays a maintenant besoin d'un pacte de compétitivité audacieux qui réduise notre handicap salarial de 16% afin de ne pas mettre en péril l'emploi dans notre pays », conclut Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

 

Photo © Belga

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox