Conclusion de l’accord sectoriel 2015-2016 pour plus de 21.000 ouvriers de la CP 100

Le 3 décembre 2015, l'accord 2015-2016 a été conclu au sein de la CP 100 (commission paritaire auxiliaire pour ouvriers). Celle-ci se compose d'environ 7.500 employeurs occupant au total plus de 21.000 ouvriers. La FEB est l'organisation représentative des employeurs au sein de cette commission paritaire auxiliaire.


Paul Clerinx, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
04 February 2016

L'accord fixe, pour la période 2015-2016, les conditions de salaire et de travail des ouvriers occupés dans les entreprises ressortissant à la CP 100. En matière de pouvoir d'achat, l'enveloppe prévue par la loi (0,5% de la masse salariale brute majoré de 0,3% de la masse salariale nette) sera concrétisée par l'introduction d'une prime brute annuelle de 11 x le salaire horaire de base, qui sera octroyée chaque année en décembre à partir de 2016. Cette prime pourra également être concrétisée sous la forme d'autres avantages équivalents. L'accord prévoit par ailleurs la possibilité de créer une délégation syndicale dans les entreprises comptant 50 ouvriers ou plus, pour autant que 33% au moins des ouvriers soient syndiqués. Les CCT sur le crédit-temps, le RCC, la prolongation des efforts de formation du Fonds pour la formation, le relèvement à 143 heures du plafond des heures supplémentaires et des heures supplémentaires pour lesquelles le travailleur peut renoncer à un repos compensatoire moyennement paiement, ainsi que sur la paix sociale font également partie de cet accord.

> Cliquez ici pour la CCT RCC
> Cliquez ici pour la CCT Groupes à risque
> Cliquez ici pour la CCT Délégation syndicale
> Cliquez ici pour la CCT Pouvoir d’achat
> Cliquez ici pour la CCT Formation
> Cliquez ici pour la CCT Heures supplémentaires
> Cliquez ici pour la CCT Fonds Formation

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox