Sebastien Deleersnyder élu Cyber Security Personality of the Year 2022
Le 7 octobre 2022 a eu lieu pour la deuxième fois en Belgique l’élection de la ‘Cyber Security Personality of the Year’, un évènement organisé par la Cyber Security Coalition pour mettre en lumière une personnalité s’étant particulièrement illustrée en œuvrant en faveur de la cyber résilience de notre pays.
Parmi les 10 finalistes, le jury a distingué l'esprit d'entreprise méritoire de Sebastien Deleersnyder, cofondateur et Chief Technology Officer de Toreon, une société de cybersécurité qui a ses racines en Flandre mais les yeux tournés vers le monde. Il peut désormais se proclamer ‘Cyber Security Personality of the Year’ pour l’année à venir.
Des applications web sécurisées, au cœur de toute entreprise
La sécurité des applications est extrêmement importante, surtout pour les applications qui accèdent aux informations sensibles des utilisateurs. Compte tenu de la vitesse à laquelle les entreprises sont victimes de cyberattaques, la sécurité des applications est nécessaire, voire obligatoire. Un domaine dans lequel Sebastien Deleersnyder a été pionnier. En tant que fondateur du chapitre belge de l’Open Web Application Security Project (OWASP)[1], il a sensibilisé le public aux risques liés à la sécurité des applications web et a fourni aux développeurs de logiciels les outils nécessaires pour créer des applications web de manière sécurisée. Il a dirigé plusieurs projets de l'OWASP tels que le projet phare OWASP SAMM (Software Assurance Maturity Model), qui permet à tous types d’organisations d'analyser et d'améliorer leur niveau de sécurité logicielle de manière efficace et mesurable.
En outre, en tant que cofondateur de Toreon, Sebastien a personnellement dirigé de nombreux projets clients. Sous sa direction, l'entreprise est devenue une équipe de plus de 50 professionnels avant de passer le flambeau à Alex Driesen, nouveau PDG de Toreon depuis 2021. L'approche pragmatique ainsi que l'expertise de Sebastien et de ses collègues ont permis d'accroître la cyber maturité de nombreux organismes publics et entreprises en Belgique. Grâce aux projets d'amélioration pour les PME parrainés par VLAIO, Toreon aide plus de 30 entreprises numériques scale-up en Flandre à commercialiser leurs produits de façon accélérée.
« Avec ce prix, nous reconnaissons l'esprit d'entreprise unique de Sebastien Deleersnyder, ainsi que sa contribution indéniable à la création d'un écosystème de cyber professionnels. Il parvient à réaliser ses ambitions en mettant en œuvre de nombreuses initiatives ayant un impact direct sur la communauté. Ses activités internationales et son charisme ont placé la Belgique sur la carte de la cybersécurité », a souligné Jan De Blauwe, président du jury de la ‘Cyber Security Personality of the Year’.
Des finalistes exceptionnels, un choix difficile
L'élection de la ‘Cyber Security Personality of the Year’ est le fruit d'un partenariat unique entre acteurs du monde universitaire, des services publiques et des entreprises privées. Le processus de sélection et de nomination a eu lieu sous la présidence de Jan De Blauwe, président de la Cyber Security Coalition et directeur général / COO de NVISO.
Les membres du jury ont eu la difficile tâche de choisir un lauréat parmi les 10 finalistes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles au cours des deux dernières années et se sont également distingués par leur engagement personnel et leur passion pour la cybersécurité.
« La cybersécurité n'est pas acquise mais ces finalistes ont montré qu'avec des efforts incessants et les bonnes compétences, nous pouvons surmonter de nombreux défis et devons saisir les opportunités qui se présentent. Ils ont établi une référence très admirable pour les autres cyber experts. Je suis convaincu qu'ils continueront à briller, dans leur carrière personnelle et au-delà », a déclaré Jan De Blauwe, président du jury de la ‘Cyber Security Personality of the Year’.
Une cérémonie sous le signe de la célébration
La cérémonie de remise du prix était un rendez-vous incontournable du mois européen de la cybersécurité pour tous les professionnels du domaine.
Au cours de la cérémonie, le jury a félicité tous les finalistes pour leur excellente candidature et leur engagement. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a remis le trophée à Sebastien Deleersnyder, l'a félicité pour cette récompense et lui a souhaité, ainsi qu'à l'équipe de Toreon, bonne chance pour leurs futurs projets .
Rendez-vous l’année prochaine
Dans les prochaines années, la cérémonie de remise du prix de la ‘Cyber Security Personality of the Year’ restera un événement majeur pour honorer les réalisations exceptionnelles des professionnels de la cybersécurité en Belgique. Ce programme de récompense a été rendu possible grâce au soutien de la communauté croissante des membres de la Cyber Security Coalition.
Biographie de Sebastien Deleersnyder, une véritable inspiration pour des générations de cyber experts
Sebastien Deleersnyder est titulaire d'une maîtrise en informatique appliquée de l'Université de Gand. Fort de sa formation en développement informatique et de plus de 20 ans d'expérience en cybersécurité, il a formé de nombreux développeurs à la sécurisation des logiciels.
Afin de promouvoir le transfert de connaissances, Sebastien a créé l'un des cours de ‘threat modeling’[2] les plus demandés au monde, celui-ci a été sélectionné plusieurs fois au Black Hat USA, la plus grande cyberconférence du monde, ainsi qu'à d'autres conférences en Europe, en Asie et aux États-Unis. En collaborant avec des institutions universitaires, il cherche à améliorer cette méthodologie de ‘threat modeling’, à l'appliquer à de nouveaux domaines et à la transmettre à un public plus large.
Cette conviction profonde du pouvoir du partage des connaissances a conduit Toreon à acquérir le Data Protection Institute (DPI) pour former plus de professionnels de la cybersécurité que jamais auparavant. Avec l'équipe du DPI, il a développé un tout nouveau programme de formation pour les Chief Information Security Officers (CISO ’s) et a élargi l'offre de formation.
Pour Sebastien, la sécurité est un facteur essentiel pour améliorer la confiance dans la société numérique. Cela explique son engagement déterminé dans plusieurs initiatives à but non lucratif qui promeuvent cette vision, telles que CoderDojo Belgium, qui organise des rencontres gratuites pour que les jeunes apprennent la programmation dans le cadre d'un club, et le Cyber Security Challenge Belgium, une compétition de ‘capture-the-flag’ à laquelle participent plus de 700 étudiants chaque année. Il a récemment lancé un cours de formation avec Passwerk et DPI pour permettre aux personnes présentant un trouble du spectre autistique de devenir des analystes SOC[3].
Sebastien est cofondateur de la conférence sur le piratage et la sécurité BruCON, qui attire chaque année plus de 500 professionnels de la sécurité et qui a gagné sa place de meilleure conférence sans but lucratif sur la sécurité en Belgique, avec une forte réputation internationale.
Par le biais de toutes ces activités, il apporte indéniablement une contribution importante au développement des cyber talents dont la Belgique a désespérément besoin.
Matériel de communication
- Matériel de presse à télécharger : https://award.cybersecuritycoalition.be/press/
- Site web : https://award.cybersecuritycoalition.com
- Hashtag : #CyberSecurityPersonality
- LinkedIn @Belgian Cyber Security Coalition : https://www.linkedin.com/company/28152345/
- Twitter @Cyber_Coalition : https://twitter.com/Cyber_Coalition
À propos Cyber Security Coalition
La mission de la Cyber Security Coalition est de renforcer la résilience de la cybersécurité en Belgique en construisant un écosystème de cybersécurité solide au niveau national. Nous le faisons en réunissant les compétences et l'expertise du monde académique, du secteur privé et des pouvoirs publics sur une plate-forme de confiance visant à favoriser l'échange d'informations, la collaboration opérationnelle, en émettant des recommandations pour des politiques et des lignes directrices plus efficaces et finalement en réalisant des campagnes de sensibilisation conjointes s’adressant aux citoyens et aux organisations. Plus de 1.000 représentants de nos 150 organisations membres participent à nos activités et, à ce titre, contribuent à notre mission.
Partenaires
Le projet ‘Cyber Security Personality of the Year’ est personnellement soutenu par : Cathy Suykens, Guy Hofmans et Pascal Champagne (Cyber Security Coalition), Laurie-Anne Bourdain (Isabel Group), Nicolas Ameye et Vincent Defrenne (NVISO).
[1] OWASP est l'abréviation de Open Web Application Security Project. Il s'agit d'un projet open source sur la sécurité sur Internet. Ils organisent des événements, proposent des formations, partagent des informations et fournissent des outils. Tous les 4 ans, ils publient le Top 10 des plus grands défis de sécurité lors de la création de sites web.
[2] La modélisation des menaces ou threat modeling est un processus par lequel les menaces potentielles, telles que les vulnérabilités structurelles ou l'absence de mesures de protection appropriées, peuvent être identifiées et énumérées, et les contre-mesures hiérarchisées. L'objectif de la modélisation des menaces est de fournir aux défenseurs une analyse systématique des contrôles ou des défenses à mettre en œuvre, compte tenu de la nature du système, du profil probable de l'attaquant, des vecteurs d'attaque les plus probables et des moyens les plus recherchés par un attaquant.
[3] SOC est l'abréviation de Security Operation Centre. Un SOC se concentre sur la surveillance des menaces et la qualification des incidents.