Exécution AIP – Lancement des projets pilotes destinés à la prévention primaire du burn-out !

Le coup d'envoi pour le lancement des projets pilotes relatifs à la prévention du burn-out a été donné le 2 juillet en exécution de l'un des défis sociétaux contenus dans l'AIP 2017-2018. Les projets seront financés par les cotisations versées par les entreprises pour les groupes à risque.


Kris De Meester, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
11 July 2018

Les subventions (8.000 EUR HTVA par projet) sont destinées à des projets pilotes en entreprise qui développent une approche intégrée, participative et pluridisciplinaire des risques psychosociaux au travail, et du burn-out en particulier. Le but est de travailler de manière large sur tous les facteurs ayant un impact sur le fonctionnement (positif) des travailleurs et des organisations. La prévention du burn-out vise davantage à favoriser la présence de travailleurs motivés et enthousiastes, et à prévenir les absences liées à la charge psychosociale.

Les demandes doivent être co-introduites avec une organisation accompagnatrice compétente pouvant démontrer une expertise et une expérience de minimum 3 ans en accompagnement d’entreprises en matière de compétences, talents, contenu du travail, organisation du travail, processus de travail, relations de travail, autonomie, santé, développement du leadership, concertation sociale…

Les entreprises intéressées (employeur et le cas échéant délégation syndicale) doivent s’engager à explorer les possibilités dans le cadre d’un accompagnement spécialisé. Des actions/plans concrets ne sont pas nécessaires au moment de la demande. L'organisation accompagnatrice aura pour rôle de guider l'entreprise à travers les différentes phases : l’information et la sensibilisation, la détermination des mesures de prévention, l’implémentation des mesures et leur évaluation. Sur la base d'une 'photographie' de la situation dans l'entreprise, on déterminera les thèmes à élaborer dans le projet et les actions concrètes nécessaires. Il doit toutefois s'agir d'actions collectives, c'est-à-dire des actions qui touchent à l’organisation dans son ensemble, à des groupes de postes ou de fonctions. L’accompagnement individuel des travailleurs victimes de burn-out n’entre pas en ligne de compte pour l'obtention d'une subvention, de même que les missions légales obligatoires ou des actions déjà réalisées précédemment. L’accompagnement ne comprend pas non plus la mise en œuvre concrète des mesures qui en découlent (laquelle reste du ressort de l’entreprise).

Les demandes de subvention peuvent être introduites par les entreprises jusqu’au 15 septembre 2018 au plus tard, par voie électronique, en utilisant le formulaire accessible sur le site du Conseil national du travail. La durée des projets s'élève à un an. Pour les demandes introduites en 2018, les projets sélectionnés seront mis en œuvre du 15 décembre 2018 au 14 décembre 2019 au plus tard.

FEB – Les organisations d'employeurs et de travailleurs font preuve, avec cette initiative, d'engagement social et d'une approche proactive. Par le biais des projets pilotes offrant un accompagnement spécialisé, les partenaires sociaux entendent tester (et mettre au point), dans un contexte d’augmentation de la charge de travail et de la charge psychosociale, une approche qui tente de faire en sorte qu'à plus grande échelle, le travail soit de qualité et porteur de sens, afin d’éviter que les collaborateurs soient absents pour cause de troubles psychosociaux en général et de burn-out en particulier.

> Plus d’info : kdm@vbo-feb.be - cv@vbo-feb.be  et http://www.nar-cnt.be/Dossier-FR-burnout.htm

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox