Exécution AIP – Demandez de l'aide pour initier un projet de prévention du burn-out
Les entreprises ont encore la possibilité, jusqu'au 15 septembre, de prendre part aux projets pilotes relatifs à la prévention du burn-out lancés par le Conseil national du travail. Ces projets exécutent l'Accord interprofessionnel 2017-2018 et sont financés par les cotisations versées par les entreprises pour les groupes à risque.
Les subventions (8.000 EUR HTVA par projet) sont destinées à des projets pilotes en entreprise qui développent une approche intégrée, participative et pluridisciplinaire des risques psychosociaux au travail, et du burn-out en particulier. Le but est de travailler de manière large sur tous les facteurs ayant un impact sur le fonctionnement (positif) des travailleurs et des organisations. La prévention du burn-out vise davantage à favoriser la présence de travailleurs motivés et enthousiastes, et à prévenir les absences liées à la charge psychosociale.
Les demandes doivent être co-introduites avec une organisation accompagnatrice compétente pouvant démontrer une expertise et une expérience de minimum 3 ans en accompagnement d’entreprises en matière de compétences, talents, contenu du travail, organisation du travail, processus de travail, relations de travail, autonomie, santé, développement du leadership, concertation sociale …
Les entreprises intéressées doivent s’engager à explorer les possibilités dans le cadre d’un accompagnement spécialisé. Des actions/plans concrets ne sont pas nécessaires au moment de la demande. L'organisation accompagnatrice aura pour rôle de guider l'entreprise à travers les différentes phases : l’information et la sensibilisation, la détermination des mesures de prévention, l’implémentation des mesures et leur évaluation. Sur la base d'une 'photographie' de la situation dans l'entreprise, on déterminera les thèmes à élaborer dans le projet et les actions concrètes nécessaires.
Les demandes de subvention peuvent être introduites par les entreprises jusqu’au 15 septembre 2018 au plus tard, par voie électronique, en utilisant le formulaire disponible sur le site du Conseil national du travail. Les projets ont une durée d’un an et peuvent, s'ils sont approuvés, être démarrés dès le 15 décembre 2018.
FEB – Les organisations d'employeurs et de travailleurs font preuve, avec cette initiative, d'engagement social et d'une approche proactive. Par le biais des projets pilotes offrant un accompagnement spécialisé, les partenaires sociaux entendent tester (et mettre au point), dans un contexte d’augmentation de la charge de travail et de la charge psychosociale, une approche qui tente de faire en sorte qu'à plus grande échelle, le travail soit de qualité et porteur de sens, afin d’éviter que les collaborateurs soient absents pour cause de troubles psychosociaux en général et de burn-out en particulier. Nous appelons les entreprises désireuses de réaliser cet objectif à poser leur candidature. Un dossier détaillé n'est pas nécessaire. Un engagement positif suffit.