Évolutions et alternatives en matière de règlement des litiges

Les litiges sont une source de diversion pour toutes les entreprises. Au lieu de pouvoir se concentrer sur leur activité principale, elles doivent investir du temps et de l'argent dans le suivi du litige, dont l'issue n'est pas toujours prévisible et se fait parfois attendre longtemps.


Arie Van Hoe, COMPETENCE CENTRE LAW & BUSINESS
20 April 2022

Il est donc préférable d’éviter les litiges ou de les désamorcer à un stade précoce. Il existe des techniques pour y arriver. 

Si le différend ne peut être évité, il doit être réglé afin de parvenir à une solution durable. Traditionnellement, on pense au juge public qui rend un verdict après une longue procédure. Cependant, ce n'est qu'une des techniques de règlement des litiges. On peut également envisager l'arbitrage, la médiation ou les négociations directes entre les parties. Le juge public peut également jouer un rôle de conciliateur. 

Afin de donner un aperçu des évolutions et des alternatives en matière de règlement des litiges, la FEB organise une après-midi d'étude le 12 mai 2022, en collaboration avec l'IJE, le CEPANI, la Confédération construction et Agoria. Des spécialistes y aborderont, sous différents angles, différents aspects de la prévention, de la gestion et du règlement des litiges. Plutôt que théorique, leur approche sera pratique et pragmatique. Une attention particulière sera consacrée à la psychologie des litiges et au règlement des litiges dans un monde numérique.

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