Formation en alternance : 3 facteurs clés de réussite

Le 12 février, le Palais Royal organisait un symposium intitulé ‘Quelle formation pour notre avenir ? Formation en alternance et au-delà’. Les différents témoignages émanant de directeurs d'école, d'étudiants, de pouvoirs publics, d'entreprises... ont permis de dégager une bonne vue d’ensemble de la formation en alternance en Belgique et d’identifier les défis restant à relever. Pieter Timmermans, qui représentait les employeurs, a axé son message sur trois facteurs clés de réussite : la rapidité, la flexibilité et la simplicité.


Joris Vandersteene, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
19 February 2019

Les défis actuels du marché du travail contraignent chaque individu à l'acquisition permanente de nouvelles compétences. Le 'reskilling' tout au long de la carrière devrait dès lors être possible par le biais de l'apprentissage en alternance.

Pour réaliser cette ambition, trois facteurs sont essentiels : la rapidité, la flexibilité et la simplicité.

  1. Les trajectoires d'apprentissage en alternance doivent pouvoir être déployées rapidement. Les différents acteurs doivent détecter proactivement les besoins du marché, sur la base d'analyses de données, et investir dans des plans de formation. À cet égard, il est primordial que les informations dont disposent les entreprises soient partagées avec les autres acteurs pour pouvoir entreprendre ensemble les démarches nécessaires.
  2. La rapidité seule ne suffit pas. Il doit également être possible d’adapter une trajectoire de formation de manière flexible en cours de route. Il faut pouvoir tenir compte des besoins changeants pour constamment enseigner aux apprenants les compétences les plus actuelles.
  3. Enfin, il faut aussi veiller à la simplicité et l’accessibilité. Il faut à tout prix éviter une surcharge administrative, tant pour les employeurs que pour les acteurs de l’enseignement. Lorsqu’on examine par exemple le rôle du mentor chargé de l’encadrement de l’apprenant, il faut se garder d’évoluer vers une formation obligatoire pour les mentors. La qualité est essentielle, mais l’expérience, la motivation et la faculté d’apprentissage ont peut-être plus de poids que quelques heures de formation formelle enregistrée. Le caractère obligatoire de la formation de mentor pourrait avoir un effet dissuasif. Si nous voulons également convaincre les PME d’accueillir en leur sein des personnes en apprentissage en alternance, la simplicité est l’argument principal.

De cette manière, l’apprentissage en alternance peut constituer une des solutions pour veiller à ce que les collaborateurs ayant les compétences et l’attitude adéquates puissent rapidement, souplement et simplement conquérir leur place sur le marché du travail, armés de conviction, de connaissances étayées et d’une solide expérience pratique.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox