UE : les allocations sociales doivent inciter à (re)travailler

Le 7 juillet 2022, les employeurs européens (BusinessEurope et le groupe « employeurs » du Comité économique et social européen) ont examiné plusieurs systèmes nationaux où les prestations de sécurité sociale sont utilisées comme levier vers l’emploi (voir le résumé en cliquant sur le lien suivant).


Annick Hellebuyck, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
13 July 2022

Le travail est le meilleur moyen d'assurer l'autosuffisance, le développement professionnel et l'accès à une protection sociale adéquate. Les pénuries actuelles de main-d'œuvre et de compétences dans tous les États membres de l'UE constituent un goulot d'étranglement pour la croissance économique. Elles sont présentes dans tous les secteurs et pour différents niveaux de qualifications. En 2021, près de 70% des employeurs européens ont signalé des problèmes et les ont perçus comme  majeurs. Un nombre croissant d'entreprises ne trouvent pas de personnes pour occuper leurs postes vacants, car elles dépendent d'un nombre décroissant de travailleurs en âge de travailler et la main-d'œuvre disponible ne possède pas les compétences requises par ces emplois. Cela a également un impact sur le potentiel de création d'emplois.

Dans le même temps, un nombre important de personnes en âge de travailler restent inactives : une personne en âge de travailler sur quatre dans l'UE est inactive.

L'augmentation du taux d'emploi par le biais d’allocations sociales activatrices était la préoccupation centrale des discussions du 7 juillet entre les employeurs européens, des fonctionnaires de la Commission européenne, des responsables politiques nationaux et des chercheurs. Les organisations d'employeurs et les représentants d'entreprises ont commenté la manière de faire fonctionner les prestations liées au travail dans la pratique. BusinessEurope et ses membres (dont la FEB) sont convaincus que les allocations sociales liées au travail sont une mesure politique importante à explorer pour augmenter l'emploi et soutenir nos systèmes de protection sociale. Voir le Position Paper : In-work benefits and their role in supporting employment.

Photo ©belga

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox