Mesures augmentant l’employabilité

Le Groupe des 10 a écrit au ministre de l’Emploi pour lui demander de porter le dossier ‘1/3 – 2/3’  au niveau interprofessionnel en permettant au Conseil national du travail d’élaborer une proposition. Il s’agit de la mise en œuvre de l’article 39ter de la loi sur les contrats de travail. Les partenaires sociaux veulent trouver une solution au sein du CNT cet automne.


Jean-Charles Parizel, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
09 October 2018

Pour rappel, le dispositif de l’article 39ter vise à 'remettre en selle' le plus rapidement possible les travailleurs qui perdent leur emploi en activant leur méthode de recherche, en améliorant leur profil et en élargissant leurs compétences grâce à des formules de reclassement professionnel, de formation et/ou de coaching. Les secteurs doivent élaborer un dispositif à cet effet avant la fin de l’année, sous peine de se voir infliger des sanctions. 

Il est essentiel que les travailleurs continuent à se former, se développer et à enrichir leurs connaissances tout au long de leur parcours professionnel et jusqu’à l’âge de départ à la retraite. C’est la meilleure garantie d’emploi pendant toute leur carrière. 

Le délai et l’indemnité de préavis sont, à ces fins, optimisés comme un levier de temps et de financement disponible pour accroître l’employabilité du travailleur et affiner son positionnement sur le marché du travail. Le but est de valoriser le délai et l’indemnité de préavis pour les travailleurs qui peuvent prétendre à au moins 30 semaines de protection comme un outil pour cette employabilité.                           

FEB – L’exécution du dispositif de l’article 39ter est un levier important pour raccourcir autant que possible les transitions entre le travail et le chômage, parce que les travailleurs utiliseront une partie de leur préavis pour augmenter leur employabilité sur le marché du travail. La loi sur le statut unique à introduit cette innovation dans le droit du licenciement, transformant ainsi une protection purement passive en protection plus activatrice. Il est essentiel que cette mesure soit exécutée et que les partenaires sociaux puissent trouver une solution ensemble.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox