La Plateform International se penche sur trois dossiers internationaux
Le 18 avril, la Plateform International (PI) a eu le plaisir de traiter trois sujets internationaux différents.
Global Gateway : 300 milliards EUR d’investissements
Tout d’abord, la PI a discuté pour la deuxième fois de l’initiative Global Gateway de la Commission européenne. Cette initiative vise à générer des investissements d’une valeur de 300 milliards EUR qui devraient bénéficier à la connectivité dans le monde entier. Ceci dans les domaines de l’infrastructure numérique, de l’énergie et des transports ainsi que de la santé, de l’enseignement et de la recherche. L’objectif est de redorer le blason de l’UE sur la scène internationale et de faire connaître les investissements et les projets sous la marque Global Gateway.
Koen Doens, directeur général des partenariats internationaux à la Commission européenne, a expliqué comment le secteur privé peut en tirer profit. Non seulement en répondant directement aux appels d’offres et aux projets publics, mais aussi en tant que sous-traitant dans l’ensemble de l’écosystème des projets relevant du Global Gateway.
Ensuite, le directeur général des relations extérieures de l’UE au SPF Affaires étrangères, M. Christophe de Bassompierre, a expliqué ce qui se passe spécifiquement au niveau belge pour mener à bien ces projets et ce que les entreprises belges peuvent faire pour en bénéficier.
Matières premières critiques
Peter Handly, chef d’unité pour les industries énergivores, les matières premières et l’hydrogène à la Commission européenne, a expliqué la nouvelle proposition de la Commission européenne sur les matières premières critiques. Ensuite, les entreprises et les secteurs ont eu l’opportunité de formuler des remarques et de poser des questions.
Cliquez ici et ici pour plus d’informations sur les MPC.
Exposition universelle d’Osaka 2025
Aldwin Dekkers a pris la parole au nom de Belexpo en tant que Commissaire général a.i. et expliqué plus en détail les opportunités pour les entreprises belges dans le pavillon belge. Les entreprises intéressées trouveront plus d’informations sur ce lien.