© Photo by Venti Views on Unsplash

La FEB, VOKA, BECI, l’UWE et l’AVED plaident pour une ratification rapide des accords commerciaux de libre-échange

Logo VBO VOKA BECI UWE AVED.png

Huit accords commerciaux internationaux sont en attente de ratification par l’ensemble des parlements belges ! Une mauvaise image pour la Belgique qui présidera le Conseil de l’UE l’année prochaine. Pour les organisations patronales, cette situation ne peut plus perdurer. La Belgique doit absolument passer à la vitesse supérieure en matière de politique commerciale si elle veut que sa compétitivité ne soit pas mise à mal. Car le commerce est vital pour une petite économie ouverte comme la Belgique.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
24 May 2023

En 2022, les exportations belges représentaient 94,2% du PIB. Un emploi sur cinq est lié aux exportations belges et européennes en dehors de l’UE. Ces chiffres, couplés aux tensions géopolitiques, démontrent l’importance et la nécessité d’intensifier et de diversifier nos exportations et nos importations, au profit de la prospérité et de l’emploi. C’est précisément le but des accords commerciaux conclus par l’UE avec ses partenaires internationaux. Notre pays doit dès lors en accélérer la ratification.


La vitesse supérieure doit être enclenchée

En fonction de leur nature, certains accords commerciaux doivent être ratifiés par les parlements de chaque État membre de l’UE. En Belgique, en fonction du type d’accord, pas moins de sept parlements doivent s’exprimer. Ceci rend le processus de ratification assez complexe et lent. Les employeurs demandent donc à l’ensemble des niveaux de pouvoir compétents de prendre leurs responsabilités et de faire preuve de pragmatisme afin d’accélérer la ratification de ces accords commerciaux par notre pays.


Dans ce cadre, les cinq organisations d’employeurs (FEB, VOKA, BECI, UWE et AVED) ont réuni ce 24 mai des représentants du parlement fédéral, des parlements des entités fédérées et du parlement européen. L’objectif était de débattre des enjeux liés à ces accords commerciaux et des conditions nécessaires à leur ratification. Le focus n’était pas uniquement porté sur les accords qui n’ont toujours pas été ratifiés, mais aussi sur ceux que l’UE a récemment conclus ou qui le seront prochainement et qui seront ensuite soumis à ratification. Enfin, le rôle majeur joué par les accords commerciaux dans la poursuite des objectifs de durabilité a été mis en évidence.


Le plaidoyer

Par cette initiative, les cinq organisations d’employeurs ont souhaité contribuer à un débat objectif et serein sur les nombreux atouts des accords de libre-échange pour nos entreprises et notre économie. Elles plaident par conséquent pour une attitude constructive et responsable de l’ensemble des autorités compétentes face aux accords commerciaux. Enfin, les organisations demandent que les huit accords commerciaux internationaux en attente soient ratifiés avant la fin de cette législature.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox