La FEB défend la modernisation de l’accord d’association UE-Mexique

Le 20 mai, Pieter Timmermans, CEO de la FEB, a pris la parole lors du « Mexico-Belgium Trade Webinar », organisé par l’ambassade du Mexique en Belgique et les coorganisateurs des missions économiques belges. Ce fut l’occasion de revenir sur la mission économique très réussie de 2019 au Mexique et d’exprimer le soutien de la FEB en faveur de la modernisation de l’accord d’association UE-Mexique.


Mika Camps, COMPETENCE CENTRE EUROPE & INTERNATIONAL
26 May 2021

En présence de SAR la Princesse Astrid, et faisant suite entre autres aux allocutions de Tatiana Clouthier, ministre mexicaine de l’Économie, et Anick Van Calster, directeur général pour les Affaires bilatérales au SPF Affaires étrangères, il a souligné combien la mission économique de 2019 a été précieuse et indiqué pourquoi la relation entre le Mexique et la Belgique profiterait de la ratification rapide de la mise à jour du volet commercial de l’accord global.

Ce fut également l’occasion pour la FEB de rappeler l’importance du commerce international en général à un moment où cette notion est de plus en plus souvent mise sous pression. Pour une économie ouverte comme la nôtre, dont 80% du PIB dépend des exportations, l’internationalisation est absolument cruciale. Les accords qui ont prouvé leur valeur, comme l’accord de base de 2000 avec le Mexique, devraient donc pouvoir être modernisés rapidement. Le protectionnisme n’est pas une stratégie appropriée, encore moins en temps de crise.

FEB – La FEB se réjouit que les missions économiques, auxquelles elle participe activement depuis de nombreuses années, bénéficient d’un suivi et d’une rétrospective à part entière grâce à ce type d’activité. Elle tient donc à remercier explicitement les organisateurs de ce webinaire et se réjouit de la reprise des missions économiques planifiées (au Royaume-Uni et aux États-Unis) plus tard cette année. 

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox