Une liste plus simple et plus large pour les éco-chèques
Le 23 mai, le Conseil national du travail a conclu la CCT n° 98quinquies qui a pour but d’améliorer et de simplifier le système des éco-chèques, en revisitant en profondeur la liste des produits et services pouvant être acquis avec des éco-chèques. Dans son avis n° 2.029 du 24 mars 2017, le CNT s’était engagé à élaborer une liste plus large, significativement plus simple à appliquer et articulée uniquement autour de catégories génériques. C’est désormais chose faite.
Dans la nouvelle liste, les sept catégories existantes sont regroupées en trois nouvelles catégories : ‘Produits et services écologiques’, ‘Mobilité et loisirs durables’ et ‘Réutilisation, recyclage et prévention des déchets’. Chacune de ces catégories est divisée en un nombre limité de rubriques, le tout, afin d’assurer une meilleure lisibilité tant pour le travailleur-consommateur que pour le commerçant. Autre nouveauté : la liste est présentée sous la forme d’un tableau facilement transportable et consultable. Elle fera l’objet d’une communication commune des émetteurs, explicitant ce qui peut ou non être acheté avec des éco-chèques. L’identification des produits et services y figurant sera en outre rendue encore plus pratique et plus facile grâce au développement de solutions digitales innovantes.
Pour découvrir la nouvelle liste qui entre en vigueur le 1er juin 2017, cliquez ici.
FEB – Une liste de produits et services lisible, élargie et simplifiée améliore considérablement le système des éco-chèques dans l'attente d’un passage définitif et total aux éco-chèques électroniques également constitutif de simplification et d'amélioration.