Eco-chèques – Une nouvelle liste qui s’adapte aux évolutions

Le 1er mars 2021, une nouvelle liste de produits et services pouvant être acquis avec des éco-chèques est entrée en vigueur. Tous les deux ans, le Conseil national du travail (CNT) effectue une évaluation de la liste des produits et services écologiques qui peuvent être achetés avec des éco-chèques en tenant compte de l’évolution des politiques et conceptions écologiques. 


Catherine Vermeersch, COMPETENCE CENTRE LABOUR & SOCIAL SECURITY
09 March 2021

La principale adaptation de la liste concerne les appareils électriques peu énergivores vu la révision au 1er mars 2021 du label énergétique européen pour toute une série d’appareils (frigos, congélateurs, lave-vaisselle, lave-linge, télévisions et écrans). Les travailleurs pouvaient auparavant acheter tous les appareils à partir de la classe A+. Depuis le 1er mars, le label énergétique européen est complètement revu. Les classes vont de A à G et il n’existe pas de concordance entre l’ancien et le nouveau label. En tenant compte de l’aspect écologique et de la disponibilité des produits sur le marché, les partenaires sociaux ont décidé que les appareils suivants peuvent être achetés avec des éco-chèques :

- Les appareils de réfrigération à partir de la classe D
- Les lave-vaisselle à partir de la classe C
- Les lave-linge de la classe A
- Les téléviseurs et les écrans à partir de la classe D

Les partenaires sociaux procéderont en outre à un monitoring en ce qui concerne la disponibilité et le prix des produits pour chaque classe de la nouvelle échelle en particulier pour les téléviseurs et les écrans. Si un déséquilibre entre le critère du pouvoir d’achat et celui du caractère écologique apparaît, à partir de septembre 2021, au moins la classe E pourrait être rajoutée pour ces derniers.

Les appareils électriques de 4 catégories ci-dessus mis sur le marché avant le 1er novembre 2020 qui disposent uniquement de l’ancien label énergétique européen et qui peuvent être vendus jusqu’au 30 novembre 2021 (stock) peuvent être achetés avec des éco-chèques à partir de la classe A+. Les autres appareils électriques qui ne disposent pas encore du nouveau label énergétique, peuvent également être achetés à partir de de la classe  A+.

En ce qui concerne les produits biologiques, 4 nouveaux labels sont ajoutés à la liste : MSC pour les produits de la mer, Ecogarantie et Cosmebio pour les produits cosmétiques, d’hygiène, de soins et d’entretien et GOTS pour les produits textiles.

Pour le  jardinage durable, les abonnements et les affiliations à un potager collectif sont ajoutés à la liste et la tourbe est expressément exclue car son extraction porte atteinte à des écosystèmes spécifiques.

Enfin la location de produits, plus durable qu’un achat pour un usage limité (par exemple : le matériel pour fêtes et réceptions, outillages et petits électroménagers, vêtements …), est également ajoutée à la liste ainsi que les filtres car un certain nombre de produits repris dans la liste nécessitent des filtres devant être changés régulièrement.

Pour découvrir la nouvelle liste, cliquez ici.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox