La Direction générale statistique apporte quelques simplifications
Comme les années précédentes, la Direction générale statistique (DGS) a fourni en 2015 des efforts substantiels pour réduire le coût administratif des enquêtes qu’elle envoie.
La Direction générale statistique – Statistics Belgium – porte la responsabilité des statistiques nationales (officielles) en Belgique. Elle est aussi chargée de la production de statistiques européennes.
Lors d’une rencontre bilatérale, la FEB a pris connaissance des diverses initiatives prises l’an dernier par la DGS pour simplifier la collecte de données, réduire les échantillons… et ce sans transiger sur la qualité.
Il en résulte des simplifications importantes pour les entreprises. Quelques exemples : 1.000 entreprises de moins (-40%) sont interrogées pour les statistiques conjoncturelles mensuelles sur le chiffre d’affaires du commerce de détail et l’enquête a été simplifiée. Grâce à l’utilisation de sources administratives, 75% de véhicules en moins sont ‘interrogés’ chaque semaine pour l’enquête sur le transport routier de marchandises. L’enquête sur les déchets de l’industrie est organisée tous les 4 ans au lieu de tous les 2 ans.
FEB – Les statistiques sont importantes pour pouvoir mener une politique efficace et efficiente. En privilégiant le client (dans ce cas, les entreprises), il est possible de les organiser de manière conviviale et de limiter autant que possible les charges administratives.