La Direction générale statistique apporte quelques simplifications

Comme les années précédentes, la Direction générale statistique (DGS) a fourni en 2015 des efforts substantiels pour réduire le coût administratif des enquêtes qu’elle envoie.


Raf Van Bulck, COMPETENCE CENTRE ECONOMICS & BUSINESS CYCLE
19 May 2016

La Direction générale statistique – Statistics Belgium – porte la responsabilité des statistiques nationales (officielles) en Belgique. Elle est aussi chargée de la production de statistiques européennes.

Lors d’une rencontre bilatérale, la FEB a pris connaissance des diverses initiatives prises l’an dernier par la DGS pour simplifier la collecte de données, réduire les échantillons… et ce sans transiger sur la qualité.

Il en résulte des simplifications importantes pour les entreprises. Quelques exemples : 1.000 entreprises de moins (-40%) sont interrogées pour les statistiques conjoncturelles mensuelles sur le chiffre d’affaires du commerce de détail et l’enquête a été simplifiée. Grâce à l’utilisation de sources administratives, 75% de véhicules en moins sont ‘interrogés’ chaque semaine pour l’enquête sur le transport routier de marchandises. L’enquête sur les déchets de l’industrie est organisée tous les 4 ans au lieu de tous les 2 ans.

FEB – Les statistiques sont importantes pour pouvoir mener une politique efficace et efficiente. En privilégiant le client (dans ce cas, les entreprises), il est possible de les organiser de manière conviviale et de limiter autant que possible les charges administratives.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox