Le gâteau et sa préparation

Ces derniers jours, la plupart des partis politiques ont tenu leur congrès, où ils ont exposé leurs fers de lance pour les élections de 2024, mettant en avant les propositions les plus attrayantes pour les électeurs.



Pieter Timmermans, CHIEF EXECUTIVE OFFICER
16 May 2023

Certains articles d’opinion se sont concentrés sur la question de savoir si nous avons réellement besoin de croissance économique (voir Dirk Holemans dans le journal De Standaard du 13 mai 2023 : « En als we nu eens niet hoefden te groeien »). D’autres voient déjà les milliards affluer grâce à la taxe des millionnaires et autres panacées fiscales simplistes ou grâce aux recettes astronomiques issues de la lutte contre la fraude fiscale. Si elles étaient aussi efficaces et rapportaient autant qu’ils le suggèrent, ces mesures auraient sans aucun doute été prises depuis longtemps et auraient en outre remporté un franc succès dans d’autres États membres de l’Union européenne.

Peu à peu, cependant, on lit aussi de plus en plus d’articles qui mettent à mal les slogans, comme celui d’Olivier Mouton dans Trends Tendances (11 mai 2023) : « PTB : la vérité derrière les slogans ». Ou encore le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui a déclaré (le 11 mai 2023) à la Chambre des représentants que la Belgique aurait du mal à éviter la procédure de déficit excessif imposée par l’Europe en 2024 (voir La Libre, 12 mai 2023). Il devient de plus en plus clair que la situation de notre pays ressemble à un iceberg : au-dessus de l’eau — la partie émergée de l’iceberg — tout semble aller bien : l’inflation diminue, la croissance économique est légèrement positive, le pouvoir d’achat ne s’est pas effondré, au contraire. Mais nous avons trop souvent tendance à ignorer les fissures dans la masse de glace sous la ligne de flottaison : perte de compétitivité et déficit budgétaire en hausse, augmentation des taux d’intérêt, report des investissements, augmentation des coûts liés au vieillissement, inadéquation quantitative, qualitative et géographique sur le marché du travail… Or, ce sont précisément ces fissures qui déterminent fondamentalement et structurellement la stabilité de l’iceberg — s’effondrera-t-il ou pas ?

Dans ce contexte, il est d’autant plus frappant, et en même temps inquiétant, que dans la bataille médiatique de ces derniers jours, personne ne s'est demandé

  • comment fabriquer le gâteau de la prospérité. En d’autres termes, comment renforcer l’esprit d’entreprise dans ce pays, en gardant à l’esprit la célèbre citation de Winston Churchill selon laquelle les entreprises sont les chevaux qui doivent tirer le char ? Certainement pas avec des slogans comme ‘mort aux patrons’, récemment graffités sur les murs ici et là.
  • comment faire pour que le gâteau soit plus gros. En d’autres termes, comment stimuler la croissance et la productivité de notre économie ? Sans progrès économique, il est impossible de soutenir notre sécurité sociale, notre population vieillissante, notre infrastructure publique…
  • comment préparer le gâteau différemment. En d’autres termes, comment orienter notre tissu économique vers l’économie circulaire par exemple ? Certainement pas en imposant de nouvelles charges (fiscales) aux entreprises dans le cadre des réformes fiscale ou des pensions annoncées ?

D’où cet appel pressant à ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Alors que les fissures de l’iceberg ne cessent de s’élargir, nous devons en priorité nous atteler à la préparation du gâteau, et ensuite seulement à son partage ; et non l’inverse. C’est la seule façon d’assurer les bases de notre prospérité d’ici à 2030, année du 200e anniversaire de la Belgique.

Comment ? Pour en savoir plus, lire ‘Horizon Belgique 2030’ sur www.vbo-feb.be

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox