Où veut être la Belgique en 2030 ?

Une entreprise qui veut rester dans la course se projette stratégiquement dans l’avenir et élabore, sur la base de cette vision d’avenir, des plans d’action concrets. Cela vaut également pour un pays. En 2030, la Belgique fêtera son 200e anniversaire. Comment veut-elle apparaître dans les médias internationaux dans cinq à dix ans ? Comme un pays qui a progressivement dilapidé ses nombreux atouts ? Ou comme un pays qui a connu un redressement spectaculaire ? 2030 est assez proche pour être concret, et assez lointain pour pouvoir planifier dès aujourd’hui. Nous avons tout ce qu’il faut pour y parvenir : les personnes, les entreprises, les connaissances et l’ambition. Et pourtant... 


Bart De Smet and Pieter Timmermans, PRESIDENT AND CHIEF EXECUTIVE OFFICER
03 May 2022

L’arbre, les racines et les branches 

Au cours des quinze dernières années, notre pays a dû faire face à de nombreuses crises : la crise financière, la crise de l’euro, celle des migrants, le Brexit, la pandémie de coronavirus et maintenant la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Cette situation, conjuguée au contexte politique complexe du pays, ne facilite la tâche de personne pour penser et agir à long terme. Mais ce n’est pas impossible. Et pourtant... aujourd'hui, la motivation d'une mesure est encore trop souvent un problème concret et spécifique, on s’enlise dans le présent. Or, la base devrait être une vision, une stratégie qui sert de fil conducteur pour aborder des questions spécifiques. Par manque de vision, notre pays glisse imperceptiblement du haut vers le milieu, voire la queue du peloton européen. Nul n’ignore que plus on attend pour s’attaquer aux problèmes de fond, moins on a de chances de pouvoir apporter des changements structurels.  

Ce n'est pas le style de la FEB d'y aller ‘tambour battant’. Nos experts ont, en collaboration avec nos fédérations sectorielles membres, travaillé dur pour concevoir un plan concret pour l'avenir de notre pays. Nous l'avons baptisé ‘Horizon Belgique 2030’ et il repose sur l'écoute, la concertation, la construction de ponts et le rapprochement des points de vue sur lesquels un consensus pouvait se développer. Dans ce plan d'avenir, nous concrétisons nos ambitions et identifions les conditions et leviers nécessaires pour les réaliser. Pour faire de la Belgique un pays stable et efficace, où il est rentable d’entreprendre et agréable de travailler et de vivre. Nous illustrons notre plan par une métaphore : un tronc d’arbre sain et vivant doit avoir des racines fortes pour pouvoir porter des branches robustes.  

Quatre défis ... quatre (r)évolutions 

‘Horizon Belgique 2030’ part du constat que notre pays est aujourd'hui confronté à quatre grands défis : (1) le ralentissement de la croissance de notre économie et de notre productivité, (2) le changement climatique (mondial), (3) le vieillissement de notre population et (4) la tendance internationale à la démondialisation. Nous ne pourrons relever ces quatre défis avec succès que si nous réalisons un changement ou une (r)évolution important(e) dans quatre grands domaines : (1) la numérisation et (2) le verdissement de notre économie et de notre société, (3) la modernisation de notre marché du travail et (4) un meilleur fonctionnement de nos pouvoirs publics.  

En même temps, en tant que petite économie ouverte, nous devons continuer à nous battre pour un marché européen mieux intégré et un système multilatéral de commerce international libre, équitable et fondé sur des règles.  

Épine dorsale économique 

Comme le suggère déjà l’intitulé de notre plan, 2030 n’est pas une échéance impérieuse, mais un horizon que nous pouvons dépasser à mesure que nous nous rapprochons. De cette manière, nous repoussons progressivement les limites de nos actions et de nos capacités. Nous osons rêver, tout en restant réalistes. 

« Il n’est pas nécessaire d’être un grand pays pour faire de grandes choses »

En effet, il n'est pas nécessaire d’être un grand pays pour faire de grandes choses. Regardez autour de vous et vous verrez d'innombrables exemples de petits pays qui se positionnent beaucoup mieux que la Belgique. Il ne faut pas perdre de vue nos propres performances mondiales en matière de recherche et de développement : en une dizaine d'années, notre pays s'est hissé dans le trio de tête européen.  

‘Horizon Belgique 2030’ est avant tout une analyse. Mais nous y associons également un plan d’action. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Où voulons-nous arriver ? Quelles sont les actions à entreprendre à cet effet ? En même temps, nous faisons passer le message que toutes les parties prenantes, employeurs, consommateurs, pouvoirs publics, responsables politiques... devront faire un effort concerté pour atteindre ces objectifs.  

Nous n’avons pas d’autre choix. Notre pays redeviendra-t-il un des champions qui conduiront la transformation de l’Europe vers une économie plus compétitive et plus efficace dans l’utilisation des ressources, en accord avec les besoins sociétaux ? Un des champions qui formeront l’épine dorsale économique de l’Europe dans un monde respectueux des ODD ? Ou allons-nous nous laisser couler peu à peu, presque imperceptiblement, en queue de peloton ? Nous, en tant que plus grande organisation d’employeurs du pays, ne participerons pas à ce déclin. Je le répète : La Belgique a tout ce qu’il faut pour y parvenir : les personnes, les entreprises, les connaissances, l’ambition et désormais aussi … un plan d'avenir ! 

> Lisez ou téléchargez ici notre plan d'avenir ‘Horizon Belgique 2030’ 
> Lisez ou téléchargez ici le magazine REFLECT de la FEB ‘Horizon Belgique 2030’ 

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox