Egbert Lachaert, président de l’Open VLD, rencontre des chefs d’entreprise belges à la FEB

À l’occasion du début de la nouvelle année, le président de l’Open VLD Egbert Lachaert était l’invité de la FEB pour une réunion avec les membres du comité stratégique et du conseil d’administration. Divers dossiers et thèmes d’actualité politique et socio-économique ont été abordés au cours de la discussion. En tête de liste, le dossier de l’énergie (nucléaire), suite au récent accord sur la prolongation de deux réacteurs nucléaires.


Stefan Maes, COMMUNICATION & EVENTS
11 January 2023

Grâce à cet accord, les entreprises peuvent espérer un mix électrique plus équilibré, plus performant et à faible émission de carbone. La problématique de la fièvre inflationniste et de la crise de compétitivité de notre pays a également été largement discutée. Le président de l’Open VLD considère que le handicap salarial croissant est l’un des plus grands défis pour notre économie. Le récent Focus Conjoncture de la FEB met en garde contre un tsunami de coûts de 35 à 55 milliards EUR (hausse des coûts salariaux et explosion des coûts énergétiques) pour le monde des entreprises belge en 2023. En outre, le fait qu’aujourd’hui l’inactivité est souvent plus rémunératrice que le travail empêche de mettre rapidement davantage de personnes au travail afin d’atteindre ainsi un taux d’emploi plus élevé.

Il convient donc de miser davantage sur un suivi et une activation plus efficaces de la part des instances régionales. Il a également été question de la nécessité d’une réforme approfondie des pensions et la situation budgétaire préoccupante. Les chefs d’entreprise présents ont une nouvelle fois mis en garde contre le fait qu’on envisage de réduire les incitants fiscaux en faveur de la recherche et du développement dans le cadre de la prochaine réforme fiscale. Celle-ci devrait principalement miser sur le démantèlement de la progressivité des taux et l’élargissement des barèmes fiscaux.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox