Comment financer ses projets ? Kris Peeters explique le rôle de la BEI

La FEB a organisé le mardi 6 juillet un webinaire en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI). Kris Peeters, vice-président de la Banque, est venu expliquer comment les entreprises belges peuvent, sous certaines conditions, profiter d’un financement BEI pour leur projet.


Mika Camps, COMPETENCE CENTRE EUROPE & INTERNATIONAL
07 July 2021

C’est à un moment particulièrement pertinent que ce webinaire s’est tenu. Nous sommes en effet dans un contexte de relance inédit, avec une enveloppe de plus de 750 milliards EUR d’endettement collectif européen pour faire face à la crise économique causée par la Covid-19. Mais en même temps, le plan de relance belge ne fait pas usage de sa part allouée - près de 6 milliards EUR - pour financer les nombreux projets que le secteur privé a avancés pour accélérer la transition durable et numérique.

C’est pourtant par le secteur privé, par nos entreprises ambitieuses et conscientes des priorités d’avenir, notamment au niveau de la durabilité, que passera inévitablement le rebond de notre économie. C’est pourquoi ce webinaire a donné l’occasion à la centaine d’entreprises présentes de découvrir les opportunités offertes par la Banque européenne d’Investissement.

Après une introduction par Pieter Timmermans, CEO de la FEB, Kris Peeters, vice-président et Avrille Palha, Loan Officer de la BEI, ont expliqué sous quelles conditions de tels financements pouvaient être obtenus, notamment à la lumière de deux case study concrets. Jean-Philippe Michaux, CFO de Puratos, a expliqué comment son entreprise a déjà bénéficié à plusieurs reprises de prêts de la Banque. Après un Q&A animé par Olivier Joris, Executive Manager du Centre de Compétence Europe & International de la FEB, et en présence de Pierre-Emmanuel Noël, représentant de la BEI en Belgique, ce webinaire s’est achevé sur quelques derniers messages clés de Kris Peeters.

Pour revisionner le webinaire concernant les prêts de la Banque européenne d'investissement, cliquez ici. La présentation est également disponible sur le lien suivant.

FEB – La FEB tient à remercier le vice-président de la BEI, Kris Peeters, ainsi que tous les autres intervenants, pour leur participation appréciée à cette session. Elle remercie également Kris Peeters pour sa présence à la réunion conjointe du conseil d’administration et du comité stratégique, où il a à nouveau expliqué le rôle particulier que peut jouer la BEI pour les entreprises belges.

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


Subscribe to newsletter

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox