Les organisations d’employeurs préconisent un recours accru aux ‘actions positives’ au sein de l’organisation du travail afin d’améliorer la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail
Dans le cadre de l’accord de coopération entre Unia et les organisations d’employeurs, la FEB, Unia, Beci, Boerenbond, UCM, Unisoc, UNIZO, UWE et Voka organisent un webinaire sur les actions positives. Par le biais de ce webinaire, les organisations d’employeurs souhaitent mettre en avant et promouvoir les plans d’actions positives, qui n’ont pas encore le succès qu’ils méritent.
Ces plans offrent la possibilité de prendre des mesures particulières pour prévenir, réduire, éliminer ou compenser les désavantages subis par certains groupes de travailleurs, sans que ces mesures soient considérées comme de la discrimination. Les actions positives peuvent ainsi constituer un volet utile de la politique de diversité et d’inclusion d’une entreprise ou d’un secteur.
En attirant des groupes sous-représentés vers le marché du travail, les actions positives peuvent également contribuer à des taux d’emploi plus élevés.
Les organisations d’employeurs veulent dès lors soutenir les entreprises et les secteurs qui souhaitent développer et élaborer des politiques de diversité. Le webinaire vise donc à partager de bonnes pratiques et à trouver des méthodes efficaces adaptées à chaque entreprise ou secteur, afin d’accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.