Diversité et inclusion sur le lieu de travail – Les organisations d’employeurs préconisent un recours accru aux « actions positives »
Fin décembre, les organisations d’employeurs – FEB, Beci, Boerenbond, UCM, Unisoc, UNIZO, UWE et Voka – et Unia ont renouvelé leur accord de coopération, lancé en 2019, pour plus de diversité et d’inclusion sur le lieu de travail. C’est dans le cadre de ce nouvel accord, valable pour trois ans, qu’elles ont organisé un webinaire sur les « actions positives ». Elles souhaitent ainsi mettre en avant et promouvoir les plans d’actions positives, qui n’ont pas encore le succès qu’ils méritent.
Ces plans offrent la possibilité de prendre des mesures particulières pour prévenir, réduire, éliminer ou compenser les désavantages subis par certains groupes de travailleurs, sans que ces mesures soient considérées comme de la discrimination. Les actions positives peuvent ainsi constituer un volet utile de la politique de diversité et d’inclusion d’une entreprise ou d’un secteur. En outre, en attirant des groupes sous-représentés vers le marché du travail, ces actions positives peuvent également contribuer à des taux d’emploi plus élevés.
Les organisations d’employeurs entendent soutenir les entreprises et les secteurs qui souhaitent développer et élaborer des politiques de diversité. Ce webinaire vise donc à partager des bonnes pratiques et à trouver des méthodes efficaces adaptées à chaque entreprise ou secteur, afin d’accroître la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail.
Assouplir les conditions
L’outil que constituent les actions positives n’a pas encore le succès qu’il mérite. Ceci est en grande partie dû aux conditions qui sont exigées pour pouvoir le mettre en place, ainsi qu’aux formalités, assez contraignantes, reprises dans l’AR.
Les organisations d’employeurs plaident depuis longtemps pour un assouplissement de ces conditions afin de permettre aux entreprises de mettre plus facilement en place ces plans, tout en continuant à bénéficier de la sécurité juridique nécessaire. Elles plaident aussi pour une meilleure publicité et un meilleur partage des bonnes pratiques les concernant et réitèrent là aussi leur appel au gouvernement pour favoriser cette publicité et ce partage de bonnes pratiques.
FEB – Les organisations d’employeurs continueront de sensibiliser les entreprises aux plans d’actions positives, un outil précieux pour relever le défi de la diversité et de l’inclusion dans le monde du travail.