Diversité et inclusion sur le lieu de travail : au boulot !
Le 23 mai, la FEB a organisé plusieurs ateliers pratiques sur la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail. Celles-ci ont en effet un impact positif indéniable sur le bien-être de vos collaborateurs, mais aussi sur la croissance de votre entreprise.
Des études montrent qu’un lieu de travail diversifié génère un chiffre d’affaires plus élevé, favorise la créativité et la volonté d’innover, et élargit la clientèle. En outre, l’entreprise peut utiliser les différents talents de manière plus efficace. Ainsi, en plus de la valeur ajoutée sociale et sociétale, la diversité et l’inclusion offrent également une grande valeur ajoutée économique.
Les ateliers portaient sur les questions suivantes : quels sont les avantages à court et à moyen terme ? Quels sont les critères (obligatoires) à respecter ? Comment mettre en place une politique de diversité et d’inclusion ? Que pouvez-vous faire ou pas ? Les experts ont répondu à ces questions et dispensé une série de conseils et astuces pratiques.
Les participants pouvaient compter sur l’expertise et l’aide professionnelle d’Unia, de Febelfin, d’une chercheuse de l’UGent, d’Equal&Up, de l’IEFH, de Diversicom, d’Open@Work, de Hands-on Inclusion et de HRPro, qui ont chacun pris en charge un atelier suivant leur compétence. Il en a résulté un événement largement axé sur la pratique, dotant les entreprises et les secteurs d’outils concrets avec lesquels ils peuvent démarrer immédiatement.
Une politique de diversité et d’inclusion implique d’intégrer la diversité dans toutes les dimensions, à tous les niveaux et dans tous les processus d’une organisation. Cela commence par une mission et une vision et se poursuit avec l’organisation, le bien-être des travailleurs, la prévention, les chefs d’équipe, la communication et l’ancrage de cette politique.
L’organisation repose sur cinq éléments clés :
- Créer une structure de soutien : la nouvelle politique doit être portée par l’ensemble de la hiérarchie.
- Impliquer toutes les parties.
- Encourager la concertation et l’appropriation.
- Élaborer un plan de diversité.
- Assurer le suivi ultérieur de ce plan.
Les plans d’action positive peuvent constituer un volet de la politique de diversité et d’inclusion. Ces plans offrent la possibilité de prendre des mesures particulières pour prévenir, réduire, éliminer ou compenser les désavantages subis par certains groupes de travailleurs, sans que ces mesures soient considérées comme de la discrimination. Les actions positives peuvent ainsi constituer un volet utile de la politique de diversité et d’inclusion d’une entreprise ou d’un secteur (cliquez ici pour revoir le webinaire sur les actions positives).
FEB – La FEB croit en une approche positive de la diversité, comme valeur ajoutée pour les secteurs et les entreprises. C’est pourquoi nous y promouvons la diversité et l’inclusion de manière proactive. Les secteurs et les entreprises sont les mieux placés pour donner à celles-ci un contenu propre en fonction de leurs besoins.