Pour les cimentiers belges, 80% de réduction d’empreinte carbone, c’est possible. Rapport à l’appui
Dans le contexte de sa Roadmap 2050, stratégie visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie belge du ciment de près de 80%, FEBELCEM publie son premier rapport environnemental.
Cette implication du secteur sur les questions environnementales et climatiques se traduit au travers des « 5 C » de la « Roadmap 2050 du Ciment et du Béton ».
Développée par FEBELCEM en 2021, cette stratégie qui symbolise le cheminement devant conduire aux objectifs de 2050 présente cinq grands axes autour desquels se structurent les activités de l’industrie cimentière : clinker (le principe actif du ciment), ciment, 'concrete' (béton), construction et (re)carbonatation.
À terme, la stratégie de la Roadmap 2050 permettra, selon les estimations de la fédération et de ses membres, de réduire son empreinte carbone de 65 à 78% par rapport à l’année 1990, au-delà des 29% déjà réalisés.
En droite ligne avec les objectifs européens de neutralité carbone à l’horizon 2050, le rapport détaille les démarches entreprises par l’industrie cimentière belge en matière de respect de l’environnement et de réduction de son empreinte carbone.
Outre l’aperçu de ces actions mises en œuvre par les membres de la fédération, ce rapport offre de l’information technique sur le secteur, tel qu’un rappel du procédé de fabrication du ciment, ainsi que de l’information relative au défi climatique, à travers, par exemple, le thème des systèmes de gestion environnementale.
Celui-ci fait le lien entre les actions du secteur et les Objectifs de développement durable des Nations-Unies (ODD – SDG). Ainsi, l’économie circulaire, l’utilisation rationnelle des ressources, la préservation de la biodiversité sur les sites (en activité et après extraction), la gestion des déchets, la santé et la sécurité sont également traitées dans le document.
Au travers d’une série d’interviews et de témoignages d’acteurs du secteur, l’implication environnementale des personnes travaillant au cœur des cimenteries y est relevé.
Dans la même veine, le rapport présente aussi une série de projets concrets des cimentiers belges. Par exemple, le projet « Go4Zero » de l’entreprise Holcim, basée à Obourg (Mons), qui ambitionne le remplacement de ses deux fours par une toute nouvelle technologie en « voie sèche ». Holcim a, entre autres, l’intention de diminuer ses émissions de CO2 de 30% dans un premier temps avant de passer à la capture du CO2.
Le projet de capture de CO2 « Anthemis » de l’entreprise CBR (Heidelberg Materials), également présenté dans le rapport, permettra, quant à lui, de réduire de près de 97% les émissions de CO2 de son usine d’Antoing.
« Ce Rapport environnemental de l’industrie cimentière belge 2022 présente une compilation représentative des démarches concrètes réalisées par notre industrie et permet de mieux connaître et d’objectiver l’engagement des cimentiers belges en matière d’environnement », déclare Hervé Camerlynck, CEO de FEBELCEM.
> Pour accéder au rapport, cliquez ici