Lancement du Belgian Mobility Dashboard, la première plateforme belge offrant un large éventail des indicateurs clés de la mobilité

 

Ce mardi 25 janvier, la FEB et FEBIAC ont officiellement présenté le « Belgian Mobility Dashboard », une plateforme digitale factuelle et accessible à tous, mettant à disposition des indicateurs clés relatifs à la mobilité. La première version de ce dashboard, dont l’objectif est d’appréhender avec précision la place et l’évolution des différents modes de transport en Belgique, a été lancée en présence du ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet et avec le soutien de son homologue régionale Lydia Peeters.


Press, COMMUNICATION & EVENTS
25 January 2022

La mobilité des personnes et des marchandises est un enjeu essentiel pour notre société. En irriguant nos territoires, elle contribue à notre prospérité économique. Elle rapproche les citoyens entre eux en satisfaisant leurs besoins de déplacement. Elle fait l’objet de toutes les attentions pour l’atteinte des objectifs climatiques. Mais disposons-nous de tous les outils pour analyser notre mobilité et constater son évolution ? Car mesurer, c’est savoir ! Combien coûte la congestion chaque année ? Comment évolue la moyenne des émissions de CO2 liées au transport ? Existe-t-il dans notre pays un nombre suffisant de nœuds multimodaux ? 

Notre pays ne disposait jusqu’ici d’aucune plateforme regroupant un aussi large éventail d’indicateurs de mobilité, à différents niveaux géographiques. C’est pourquoi la FEB et FEBIAC ont décidé d’unir leurs efforts pour lancer le Belgian Mobility Dashboard.

La première version de ce dashboard met à disposition des indicateurs clés tels que la congestion routière, la ponctualité du rail, les points multimodaux des transports publics, les différents parcs de véhicules ainsi que les émissions de CO2. Les données sont régulièrement mises à jour et couvrent l’ensemble du territoire belge. Le dashboard sera enrichi dans les mois à venir par l’ajout de nouveaux indicateurs, dont entre autres la consommation de carburant, les distances moyennes parcourues, la répartition entre les différents modes de transport, les infrastructures de recharge. 

La méthodologie FEB / FEBIAC a reçu la validation de Transport & Mobility Leuven. Le Belgian Mobility Dashboard est disponible à l'adresse suivante : https://www.mobilitydashboard.be.

« La FEB est très heureuse de la mise en place de cet outil. La mobilité des personnes et des marchandises est un facteur clé qui revêt une grande importance pour l’activité économique de notre pays. À l’heure actuelle, la mobilité est organisée de manière sous-optimale dans notre pays. La congestion routière est l’un des problèmes majeurs tant pour les entreprises que pour les citoyens. Ce symptôme de la sous-optimisation de notre mobilité coûte cher à la société et cause une perte de plus de 4,5 milliards EUR en Belgique, ce qui représente un peu plus de 1% du PIB. Ce baromètre doit également sensibiliser les décideurs politiques, les entrepreneurs, les travailleurs, les étudiants et les pensionnés à la situation actuelle et ainsi les aider à déployer tous les leviers nécessaires en faveur d’une mobilité plus fluide, verte et multimodale », déclare Pieter Timmermans, CEO de la FEB.

« Le Belgian Mobility Dashboard offre un panorama détaillé et évolutif des indicateurs clés de la mobilité terrestre. En mettant à disposition des données factuelles, il doit faciliter la compréhension de la saturation des modes de déplacement dominants, mettre en évidence le potentiel des modes alternatifs, soutenir l’organisation des flux, révéler les chaînons manquants dans les réseaux de transport. Favoriser grâce aux chiffres l’optimisation de chacun des modes disponibles et leur interdépendance. Éclairer la gouvernance collaborative d’une mobilité efficace, accessible et durable », estime Philippe Dehennin, président de FEBIAC.

« Mesurer, c’est savoir ! Savoir comment vivent et bougent les Belges. Connaitre leurs habitudes de déplacement. Je suis dès lors impatient de suivre ce Belgian Mobility Dashboard qui fournira des chiffres accessibles à tou.te.s. Toujours mieux comprendre nos habitudes de mobilité qui représentent à elles seules 30% des émissions CO2 en Belgique est essentiel pour les adapter à la mobilité de demain. Cette initiative de la FEB et FEBIAC va nous permettre d’allier nos forces face à l’urgence climatique. En route ! » , conclut Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre et ministre fédéral de la Mobilité.

 

À propos de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB)

Porte-parole des entreprises de Belgique, la FEB représente – au travers d’une quarantaine de fédérations sectorielles membres – plus de 50.000 petites, moyennes et grandes entreprises. Ensemble, elles assurent 75% de l’emploi dans le secteur privé, 80% des exportations et 2/3 de la valeur ajoutée créée en Belgique. Seule coupole d’employeurs au niveau interprofessionnel, la FEB représente les entreprises des trois Régions du pays.

 

À propos de FEBIAC

FEBIAC est la fédération de l’Automobile et du Cycle en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Elle compte à son actif plus de cent années d’expérience. Elle représente les constructeurs et importateurs des moyens de transport sur route (voitures, véhicules utilitaires, deux-roues motorisés) en Belgique et au Luxembourg, et ce, tant sur le plan européen et international que fédéral. 

 

Foto ©belga

Our partners

Business Issues

An optimum business environment is vital for a sound economy and sustainable growth. FEB aims to help create and maintain such an environment by, among other things, closely monitoring all issues of direct relevance to businesses. Here, grouped into 17 themes, are the issues on which FEB focuses most of its attention and action.


newsletters and press releases

Subscribe now and receive every week the latest articles directly in your mailbox