Ce que le Belgian Mobility Dashboard nous apprend sur l’année 2022
Le Belgian Mobility Dashboard, lancé en janvier 2022 par la FEB et FEBIAC, est une plateforme en libre accès mettant à disposition des indicateurs clés relatifs à la mobilité. Le début de l’année et la 100e édition du Salon de l’auto sont l’occasion de tirer quelques conclusions sur des tendances marquantes.
Le parc automobile
Le BMD nous apprend notamment que les ventes de voitures diesel, anciens leaders incontestés du marché des voitures neuves, ont fortement diminué (-34%) en 2022, à l’inverse des voitures électriques (+66%), hybrides (+40%) et plug-in hybrides (+24%) qui les ont maintenant rattrapées. Les ventes de voitures essence, largement devant les autres motorisations (49% des ventes 2022), ont connu une baisse (-10%).
L’électrification du parc se poursuit également sur le marché des utilitaires, malgré des ventes qui, dans leur ensemble, ont connu une forte baisse (-22%). On constate une augmentation plus forte (+158%) au niveau des utilitaires légers électriques (BEV) et des versions utilitaires légers PHEV (+38%). Au niveau des camions (+5%), la perte d’intérêt pour les motorisations LNG est marquée.
Au niveau des émissions unitaires moyennes des nouvelles voitures, le dashboard nous apprend qu’elles sont en nette diminution (-11% avec WLTP 104,6 gCO2/km pour 2022). Ces émissions, qui ont décru mois après mois, ont atteint 90,4 gCO2/km en décembre 2022. L’amélioration des performances des véhicules thermiques (essence, PHEV…) n’est que marginalement responsable de cette évolution. C’est principalement la quote-part des véhicules électriques (BEV) et des PHEV, tirée majoritairement par les voitures de société, qui en est l’explication.
Pour permettre la circulation des voitures électriques, notre territoire s’équipe progressivement de bornes de recharge. Ainsi, le nombre d’emplacements de bornes de recharge publiques a augmenté de plus de 20% depuis septembre 2022, pour atteindre le nombre de 9.135 bornes en décembre.

Source : Belgian Mobilty Dashboard (1) au 13/01/23
La carte permet de visualiser que le nord est mieux équipé en bornes publiques que le sud du pays. La palme revenant aux communes de Gand et d’Anvers avec respectivement 474 et 439 bornes.
Les congestions
Le BMD permet de suivre dans le temps des données de mobilité. Il permet d’observer une série de tendances, notamment au niveau des congestions (moins fortes durant les vacances scolaires et les week-ends par exemple).
En 2022, globalement, nos routes ont été structurellement (pour chaque heure de la journée) moins congestionnées qu’en 2021. Cette bonne nouvelle ne doit pas faire oublier que ces congestions représentent un coût de plus de 4,1 milliards EUR (proche de 1% du PIB). En moyenne, une personne professionnellement active a perdu l’équivalent de 40 heures en 2022 à cause de la congestion, soit 8 heures de moins qu’en 2021.
Source : Belgian Mobilty Dashboard (2) au 13/01/23
Le rail
Au niveau des trains, la ponctualité au dernier trimestre 2022 a fortement diminué, avec un mois de décembre particulièrement mauvais.
> Pour plus de détails et une vue plus exhaustive, le Belgian Mobility Dashboard est accessible via ce lien
> Voir aussi Lancement du Belgian Mobility Dashboard, la première plateforme belge offrant un large éventail des indicateurs clés de la mobilité
(1) https://www.mobilitydashboard.be/fr/ev/charging-points-map/
(2) https://www.mobilitydashboard.be/fr/congestion/congestion-length/