Révision du programme de travail de la Commission européenne pour 2020
La crise du coronavirus COVID-19 amène la Commission a revoir ses priorités et par conséquent son programme de travail pour 2020. Notamment, certaines échéances prévues dans le cadre du Green Deal. Toutefois, elle a réaffirmé que ce dernier, tout comme la transition numérique, constituait la nouvelle stratégie de croissance de l’Union européenne et que tous deux feront donc partie intégrante de la relance économique après la crise.
Les discussions sur la relance économique ont débuté. De nombreux investissements seront nécessaires afin de limiter l’impact de la crise. Dans ce cadre, il sera important de tenir compte d’une vision à long terme et des objectifs environnementaux auxquels l’Union européenne s’est engagée.
Néanmoins, certains dossiers seront postposés, la priorité restant la gestion de la crise sanitaire. De plus, de nombreux évènements sont reportés, tels que la COP26, ce qui impacte la prise de certaines décisions. Une liste exhaustive des dossiers concernés devrait être publiée le 29 avril mais nous pouvons toutefois d’ores et déjà noter les informations suivantes :
- Dossiers maintenus : Renewed Sustainable Finance Strategy ; 2030 Climate target plan ; Renovation wave
- Dossiers légèrement postposés : The European climate pact; Farm to fork strategy; Offshore renewable energy; Chemicals strategy for sustainability; Strategy for sustainable and smart mobility
- Dossiers postposés à 2021: New EU strategy on adaptation to climate change; New EU Forest Strategy; Empoyering the consumer for the green transition; ReFuelEU Aviation – Sustainable Aviation Fuels; FuelEU Maritime – Green European Maritime Space.
La Commission a également l’intention de réviser la proposition législative pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027 afin de tenir compte des impacts de la crise du COVID-19.